Actualités

Le 03 août 2016

Le CLAC de Yaoundé reçoit le Prix EIFL à l'innovation 2016

Le CLAC de Yaoundé vient de recevoir le Prix EIFL à l'innovation 2016. Ce prix recompense des bibliothèques dans des pays en transition ou en voie de développement, qui utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour contribuer à l’alphabétisation et la lecture des adultes et des enfants.

Ce Prix récompense l'action que le CLAC de Yaoundé mène avec son bibliobus, "Street CLAC". Avec des livres, des ordinateurs portables et des tablettes, il dessert des écoles et propose des formations en mathématiques et en codage, entre autres ; après les heures d'école, le bibliobus agit contre le chômage, avec diverses formations : aux TIC, à la rédaction de CV, au monde de l'entreprise... Le "Street CLAC" est un modèle qui a inspiré le Ministère de la Culture, qui a lancé un deuxième bibliobus.

Takam Tikou avait présenté le programme du CLAC de Yaoundé pour l'apprentissage des mathématiques, dans l'article de Charles Kamdem, fondateur et directeur du CLAC, "La Khan Academy, plateforme d’apprentissage en ligne : une expérimentation réussie au CLAC de Yaoundé".

Trois autres bibliothèques ont été primées, en Pologne, en Lithuanie et à Saint-Lucie dans les Caraïbes. Chacune reçoit un prix de 1500 dollars américains, un diplôme et un trophée. La remise des prix aura lieu lors du prochain congrès de l'IFLA, du 13 au 19 à Columbus, Ohio, États-Unis d'Amérique.


Toutes nos félicitations à l'équipe du CLAC de Yaoundé!

› Accédez à l'intégralité de l'article