Appel à communications : colloque à Tunis "La lecture, lien entre les générations", mars 2011

Il est organisé par la Fédération des associations des amis de la bibliothèque et du livre (FENAABIL) et l'Institut Supérieur de Documentation (ISD) de Tunisie, en partenariat avec la Section IFLA «Alphabétisation et Lecture ».


Ce colloque se propose d'étudier de nouvelles formes de solidarité dans les sociétés contemporaines et de mieux rendre compte des pratiques que revêt l’entraide entre générations, mise au service  de la lecture et de la culture.

Les frais (transport et hébérgement) des auteurs des communications particulièrement appréciées par le comité scientifique seront pris en charge  par les organisateurs.


Les propositions de communication doivent être envoyées à  intergeneration.reading@gmail.com.
Les frais (transport et hébérgement) des auteurs des communications particulièrement appréciées par le comité scientifique seront pris en charge  par les organisateurs.


Voici les thématiques à aborder, telles qu'elles sont définies dans l'annonce du congrès, par Ksibi Ahmed, de l'Institut Supérieur de Documentation à Tunis (ahmed.ksibi@isd.rnu.tn) :


- Les interventions des bénévoles et l’implication des équipes pédagogiques (des enseignants, animateurs, bibliothécaires…),  par des activités culturelles et précisément autour de la lecture, en faveur d’une société plus solidaire.
- Les structures socio-éducatives d’accueil (centre de loisirs pour l’enfance et la jeunesse,  maison de culture, crèche, maternelle, bibliothèque, centre socio-culturel...) dans lesquelles se déroulent les activités de lecture, pour mieux exploiter l'infrastructure consacrée à la jeunesse et à  l’enfance.
- Les modalités d’accompagnements entre générations,  les conditions de lectures (horaires, composition des groupes, choix des livres...), les textes réglementaires (conventions définissant les conditions d’intervention des bénévoles dans les structures d’accueil).
- Les expériences de médiation de la lecture: tournées d’auteurs, semaines thématiques, séances de conte et ateliers de formation pour divers intervenants
- Les formations de conteurs bénévoles, les stages d'information et perfectionnement organisés à l'intention des candidats séniors qui auront la charge d’animer la lecture
- La présentation des études, des ouvrages qui renseignent sur les multiples aspects des relations intergénérationnelles et d'interculturalité dans lesquelles sont présentées des situations de stimulation de  la solidarité, et la compréhension à travers le livres et le net
- Les interactions entre la génération « texto » avec la génération « techno » en faveur de la solidarité et la compréhension à travers le livre et le net