Congrès IFLA 2014 à Lyon, France : Appel à communications pour la session "Les bibliothèques africaines à la rencontre des besoins des enfants et des adolescents"

Le 10 décembre 2013

Sections IFLA Afrique et Bibliothèques pour enfants et adolescents

Appel à communications pour la session du 79e congrès IFLA à  Lyon, France

17-21 août 2014

« Les bibliothèques africaines à la rencontre des besoins des enfants et des adolescents »

Pour la première fois, les sections IFLA Afrique et Bibliothèques pour enfants et adolescents unissent leurs forces pour travailler sur la question cruciale des bibliothèques pour enfants et adolescents dans les pays africains.

Quels sont les besoins des jeunes et comment les bibliothèques  y répondent-elles ? Comment les bibliothèques publiques, scolaires, villageoises travaillent-elles aujourd’hui ? Àquels défis font-elles face ? Quelles sont les politiques et les projets qui réussissent, à tous les niveaux : politiques nationales, manières de concevoir la bibliothèque, équipement, formation, collections, projets en faveur de la lecture, partenariats, financements… ?

Des tendances et des recommandations pour un Plan d’action devraient émaner de cette session.

Le public attendu :

-       Bibliothécaires travaillant dans des bibliothèques publiques et scolaires dans les pays africains et dans d’autres pays

-       Organismes et professionnels travaillant en partenariat avec des bibliothèques africaines

-       Professionnels travaillant dans les secteurs de : Action for Development through Libraries, Continuing Professional Development and Workplace Learning, Education and Training, Information Literacy, Literacy and Reading, LIS Education in Developing Countries, National Information and Library Policy…

-       Autres professionnels œuvrant pour la lecture des jeunes, étudiants et professeurs universitaires

Nous sommes particulièrement intéressés par des communications sur les thèmes suivants, dans le contexte spécifique des bibliothèques des pays africains :

- Les besoins des jeunes, depuis les tout-petits jusqu’aux jeunes adultes

- Politiques nationales en faveur des bibliothèques pour enfants et adolescents; planification et mise en œuvre

- Partenariats : professionnels et financiers ; locaux, régionaux, nationaux, internationaux

- Construction et équipement matériel et numérique

- Les bibliothécaires pour la jeunesse aujourd’hui : les compétences nécessaires ; la formation : défis et meilleures pratiques ; associations et réseaux ; bibliothécaires professionnels et bénévoles 

- Les collections: gestion des collections physiques et numériques ; la question des langues ; les savoirs traditionnels et le patrimoine culturel ; création de contenus…

- Programmes pour les bébés et les tout-petits, pour les enfants, pour les adolescents et les jeunes adultes, et pour leurs familles ; avec des ressources matérielles ou numériques ; avec des financements importants ou réduits ou sans financement dédié ; la participation des jeunes dans la vie de la bibliothèque

- Évaluation des projets, en particulier des effets induits par les projets de promotion de la lecture

- Promouvoir la bibliothèque, mener des actions de marketing et de lobbying

- Des conceptions nouvelles et efficaces de la bibliothèque; l’influence que peuvent avoir les bibliothèques pour jeunes.

Consignes

Les propositions doivent être envoyées avant le 31 janvier 2014 par courriel à :

Kirsten Boelt : kirsten.boelt@gmail.com  et à Rosemary Shafack : roshafack@gmail.com

Les propositions de communications doivent être rédigées en anglais ou en français et  comprendre :

  • Le titre de la communication
  • Un résumé (500 mots maximum soit ½ page)
  • Le nom de l’intervenant, ses coordonnées (adresse, téléphone, fax, fonction professionnelle, courriel), ainsi qu’une notice biographique (40 mots)

Les langues officielles du colloque sont les sept langues officielles de l’IFLA. Il y aura traduction simultanée. Les propositions seront analysées par le comité scientifique. L’annonce des propositions retenues aura lieu le 28 février 2014.

Les communications au format Word devront être rédigées en français ou en anglais et nous parvenir avant le 30 avril 2014. Leur taille pourra varier de 3 à 20 pages, résumé inclus. Elles devront comporter en annexe des recommandations pratiques découlant de la communication. 

Le temps accordé aux interventions orales sera de 15 minutes + 5 minutes de discussion avec la salle. Leur texte devra être communiqué au plus tard le 1er août, de manière à ce que leur traduction puisse être préparée.

 Dates à retenir

·         Date limite d’envoi des propositions : 31 janvier 2014

·         Annonce des propositions retenues : 28 février 2014

·         Date limite d’envoi des communications : 30 avril 2014

·         Date limite d’envoi du texte de la communication orale : 1er août 2014

Frais

Les intervenants sont dispensés de frais d’inscription au congrès le jour de leur intervention seulement. Les frais de transport, d’hébergement et autres frais annexes sont à la charge des intervenants.

Organisateurs

Section IFLA Bibliothèques pour enfants et adolescents

Présidente: Viviana Quiñones, Bibliothèque nationale de France, Centre national de la littérature pour la jeunesse. Email: viviana.quinones@bnf.fr

Secrétaire: Kirsten Boelt, Deputy City Librarian, Aalborg Public Libraries, Danemark. Email : kirsten.boelt@gmail.com                                                 

Section IFLA Afrique

Présidente: Victoria Okojie, Librarians’ Registration Council of Nigeria.  Email : vicokojie@yahoo.com   

Secrétaire: Rosemary Shafack, University of Buea, Cameroun. Email : roshafack@gmail.com