Les Journées Internationales du Livre pour Enfants, à Abidjan

Le 26 novembre 2014

Pour cette troisième édition, les Journées du Livre pour Enfants de la Bibliothèque Nationale de Côte-d'Ivoire deviennent "Internationales" et accueillent des pays comme le Maroc, la France, le Cameroun...

Le thème de journées sera "Grandissons unis autour du livre", autour de la notion du "vivre ensemble"; en effet, d'une part, la BNCI met en place des dispositifs d'accueil de personnes en situation de handicap et d'autre part, les journées mettront en valeur le livre "comme la passerelle, le moyen de rejoindre et d'accepter l'autre avec ses différences".  Par ailleurs, la bande dessinée sera mise à l'honneur.

Les Journées, organisées avec de nombreux partenariats, proposent un programme très riche d'activités diverses pour les jeunes de tous âges, tant dans les locaux de la BNCI que hors les murs, notamment avec un "Bibliobus Tour". Le programme inclut également des séances pour les professionnels - bibliothécaires, animateurs, enseignants - avec trois séances : "Littérature pour les enfants et culture de paix, un prélude à la cohésion sociale", "Promotion de la lecture en Côte-d'Ivoire - comment implémenter plus en apprentissage" et "L'accueil en bibliothèque d'un handicapé sensoriel". On peut consulter le dossier détaillé de présentation des Journées dans le document PDF ci-dessus.