Bibliographie Afrique - juillet 2015

portrait dessiné de Njoya

Voici venus de Côte-d’Ivoire rien de moins que sept albums publiés par Éburnie ; d’une belle fabrication, ils sont l’œuvre de nouveaux auteurs mais aussi de noms connus, comme Mariama Ndoye et Michelle Tanon-Lora. L’un de ces albums, bilingue français-anglais, s’inscrit dans une tendance à inclure l’anglais dans les publications pour la jeunesse, dont témoigne aussi l’édition en cette langue de Bibi n’aime pas l’école et plusieurs titres bilingues publiés par Les Classiques ivoiriens présentés précédemment.

Par ailleurs, un beau livre d’images français est à remarquer, Sans défense : ngangou a tia lo !, qui évoque à hauteur d’enfant la guerre récente en Centrafrique.

Pour de grands adolescents, le roman Les Mangeuses de mérous et les nouvelles de Tachetures mettent en scène, sans complaisance, des réalités auxquelles des jeunes du Gabon et de Guinée font face.

À signaler également, un nouveau titre de la collection Cauris de biographies de personnages du monde noir, Le Roi Njoya : Un génial inventeur.

Comme toujours, les coordonnées des distributeurs et des éditeurs figurent dans le Carnet d’adresses.

Bonne lecture !

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF