Bibliographie Afrique - juillet-novembre 2014

Illustration de Mor Guèye extraite de la couverture de Moi, Inoussa, écogarde au

Voici une bibliographie « double », juillet-novembre, avec… soixante-cinq livres ! Autant dire la variété de thèmes, de registres, de genres, de niveaux de lecture de ces ouvrages destinés à tous les âges, depuis les tout-petits jusqu’aux adolescents.

De très grands illustrateurs sont présents – Meshack Asare (La Journée de Méliga) et Christian Épanya (Les Rois de la sape), également auteurs, ainsi que Piet Grobler (L’Arbre magique) –  et des auteurs célèbres – Fatou Keïta, Isaïe Biton Koulibaly, le regretté Moussa Konaté avec deux romans policiers fantastiques... Les livres de contes sont très nombreux, plus ou moins près de la tradition : les auteurs ne se lassent pas d’en reformuler, d’en créer…  Le football, la lutte sénégalaise, la corruption, la vie dans le parc W sur le Niger, les parcours de Césaire et de Miriam Makéba, les symboles des cultures béninoises, les bienfaits de la lecture… Il est impossible de citer tous les thèmes de ces livres !

Onze titres proviennent de la Côte-d'Ivoire où l'édition pour la jeunesse se porte toujours bien, et treize autres, du Sénégal : grâce au Fonds d’aide à l’édition, les auteurs Awa Ndir Seck et Kémado Touré ont lancé leur structure éditoriale (Plum’or et Ladies ands) et publié ainsi nombre de leurs écrits, surtout des contes, sous forme d’album ou de bande dessinée.  Des Africains installés en France sont à l’origine de plusieurs ouvrages, comme les BD publiées par Dagan et les livres documentaires à colorier des éditions Daada.

La plupart de ces titres sont des nouveautés ; d’autres sont parus avant 2014 mais restent toujours disponibles - ainsi par exemple, la très jolie nouvelle Gayki : Le Petit enfant du Sine de Théodore Ndok Ndiaye... Signalons qu’il est de plus en plus facile de se procurer les éditions africaines. On peut désormais acheter en ligne les titres de NEI/CEDA ; par ailleurs Les Classiques ivoiriens publient leurs titres aussi sous forme d’eBooks, en coédition avec NENA, Nouvelles éditions numériques africaines… Hors Afrique, L’Oiseau indigo distribue de plus en plus d’éditeurs du continent – les coordonnées des distributeurs et des éditeurs figurent dans le Carnet d’adresses, sur la page d’accueil de Takam Tikou. Bonne lecture!

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF