Bibliographie Afrique juin 2018

petite fille soulevant sa poupée

De nombreux albums dans cette bibliographie, avec une nouvelle livraison du Niger (où l’enseignement initial est bilingue) d’intéressants albums publiés en français et en langues maternelles. Éburnie continue à faire paraître à Abidjan des albums d’excellente fabrication, dont l’un – Le Père Noël danse le ziglibity - transmute la légende de Pokou en conte joyeux ; enfin au Bénin, Ruisseaux d’Afrique propose deux coups de cœur de notre comité de lecture: Èza ma poupée et Mouna va à l’école.

Côté bandes dessinées, Marguerite Abouet, l’auteure d’Aya, offre un nouveau volume d’Akissi et pour les plus grands, Un si joli jardin, le premier titre de la nouvelle série policière Commissaire Kouamé. Les éditions Ago (Togo), elles, entament aussi une série, L’univers des patriotes masqués avec, comme premier titre, Scarf : en guerre contre la traite des enfants.

Provenant de Dakar, publiés par Nara, écrits par des adolescents, une pièce de théâtre et plusieurs petits romans qui, s’ils ont les « défauts » propres aux jeunes auteurs débutants, se lisent agréablement et en disent beaucoup sur les mondes intérieurs des jeunes…  Pour des adolescents également, le cinquième titre de la collection Go & Gars des éditions Ganndal (Guinée), Bras de fer pour un ballon, sur deux thèmes intéressant les jeunes : l’orientation professionnelle et… le football !

Parmi les documentaires, deux nouveaux titres de l’excellente collection Lucy (Cauris éditions, Mali) de biographies du monde noir, sur deux grandes figures du XXe siècle : Léopold Sédar Senghor et Félix Houphouët-Boigny. Et venant du Burkina Faso, plusieurs titres de la série Kitabu yaa soma wosgo ! (« les livres très bons » en langues dioula et moré), réalisée par l’association FAVL – Amis des bibliothèques rurales africaines, avec la participation des lecteurs de ce réseau de bibliothèques – un exemple de ce que les bibliothèques peuvent faire pour créer des contenus convenant aux lecteurs, tout en mettant en valeur le patrimoine humain, culturel…

Un recueil de poèmes écrits pour les jeunes par Caya Makhélé (Congo), des contes et des romans (dont la biographie romancée Ngolo roi de Ségou aux éditions maliennes Cauris) complètent cette riche bibliographie.

Bonnes lectures !

NB Les coordonnées des éditeurs et des distributeurs se trouvent dans notre Carnet d’adresses.

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF