Bibliographie Afrique - mars 2015

un boeuf a cornes avec un colis sur le dos et un oiseau sur le colis

Des questions graves dans la vie des jeunes sont présentes dans cette bibliographie : le sida (Un arbre pour Lollie, Les Diamants de Kamituga), les mines antipersonnel (Stop Mines), le génocide rwandais (Telling our own stories). L’histoire, elle, est au cœur de deux romans : des conflits à l’époque coloniale au Gabon (L'Amère saveur de la liberté), la vie d’un ancien tirailleur sénégalais (Force noire).

Mais les joyeuses aventures et les moments de bonheur sont présents eux aussi ! De très bonnes séries continuent – les albums de Bibi, les BD d’Akissi, les romans des Saï-Saï – et Muriel Diallo offre deux albums « pour grands » autour des métiers urbains…

À cela s’ajoutent, parmi d’autres, de nombreux contes, tant des albums que des recueils, et un excellent recueil de proverbes expliqués dans leur contexte.

Parmi les onze éditeurs africains figurant dans cette bibliographie, signalons un nouveau venu dans Takam Tikou, Abis (Sénégal), et rappelons que les coordonnées des distributeurs et des éditeurs figurent dans le Carnet d’adresses.

    Bonne lecture !

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF