Bibliographie Afrique - novembre 2013

On découvrira une belle sélection de contes parmi les nouveautés de cette fin d’année. Certains viennent du Togo, grâce aux éditions Graines de Pensées et leur nouvelle collection très illustrée, « Conte », mais beaucoup viennent de France, les contes africains étant toujours bien représentés dans l’édition de jeunesse française. Les auteurs originaires d’Afrique sont également présents dans l’édition française : Gnimdéwa Atakpama (Togo) et Alain Serge Dzotap (Cameroun) publient des albums à l’École des loisirs, tandis que Nimrod (Tchad) signe un texte sur Césaire disant « non à l’humiliation » due à la couleur de la peau… D’autres problèmes graves de société comme la corruption, le sida ou encore, le pouvoir suprême de l’argent sont au centre d’ouvrages venus de Côte-d’Ivoire - des bandes dessinées humoristiques et une pièce de théâtre.

En outre, on trouvera, dans cette sélection, des livres en langues pular (Guinée et pays limitrophes), bambara (Mali) et bassar (Togo). Enfin, la section Ouvrages de référence apporte des nouvelles de l’Afrique dans la littérature de jeunesse en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, grâce à la revue Sankofa.

Tous les livres présentés sont disponibles à l’achat (voir en page d’accueil du site le Carnet d’adresses des éditeurs et distributeurs). Rappelons que tous les titres de la collection « Buzz » chez Édicef sont disponibles en eBook, ainsi que la plupart des titres publiés par L’Harmattan.

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF