Bibliographie Afrique novembre 2015

petit garçon assis sur l'herbe jouant de la flûte

Parmi les livres pour les plus jeunes, de nouvelles aventures du petit (mais très fort) Ziguidi et de l’intrépide Akissi, une jolie première lecture de Marifelbo, La Pèche aux écrevisses, et un très bel album de coloriage par le peintre congolais Chéri Samba.

Mais la plupart des livres présentés ici s’adressent aux plus grands. Ainsi, de nombreuses BD (souvent disponibles en eBook) ; certaines sont pleines d’humour, d’autres se font l’écho de graves questions de société, comme l’immigration avec les remarquables Alpha et « Le Voyage de Bouna » inclus dans Nouvelles d’Afrique.  Des récits biographiques également : Je te le devais bien de Flore Hazoumé et Brèves d’une vie nigériane de Françoise Ugochukwu donnent à lire des vies de femmes – des Africaines en Europe, une Européenne en Afrique. Victimes 2 l’amour marque, lui, le début d’une collection guinéenne de brefs romans pour les adolescents…

Enfin, signalons des textes de Pius Ngandu Nkashama réédités, de bons recueils de contes et une courte et sensible biographie de Senghor par Véronique Tadjo.

Comme toujours, les coordonnées des distributeurs et des éditeurs figurent dans le Carnet d’adresses. Bonne lecture !

› Téléchargez cette bibliographie au format PDF