Ouvrages de référence — Afrique

African and African American images in Newbery Award winning titles

Progress in Portrayals [Images des Africains et des Afro-Américains dans les livres primés par la Newbery Award : des portraits en evolution]

Langue : anglais

Auteur : Binnie Tate Wilkin
Lieu d'édition : Lanham, Maryland
Éditeur : Scarecrow Press
Année d'édition : 2009
Nombre de pages : 195 p.
Format : 22 x 14 cm
ISBN : 978-0-8108-6959-2
Prix : 40 US $, 27,77 €

La prestigieuse Newbery Medal récompense chaque année, depuis 1922, le meilleur livre pour la jeunesse paru aux Etats-Unis – c’est le plus ancien prix de littérature jeunesse dans le monde. Elle est octroyée par l’association des bibliothécaires jeunesse (l’ALSC, qui regroupe bibliothécaires publics et scolaires, et octroie également chaque année la Caldecott medal à un illustrateur). Bon nombre des livres primés ont été traduits en français.

Cet ouvrage, en anglais, analyse les représentations des Africains-Américains et des Africains dans les livres primés ou sélectionnés dans les Listes d’Honneur de 1922 à 2009 : les personnages, la rigueur historique, l’utilisation de la langue… L’auteur montre, dans ce corpus précis, une évolution, au cours des dernières décennies, vers des représentations plus positives où les personnages noirs jouent des rôles importants, même si des questions problématiques subsistent.

Écrit par une ancienne bibliothécaire pour enfants, conteuse, auteur également d’African American Librarians in the Far West (2006), ce livre vient s’ajouter à de nombreux articles et études en anglais sur les Noirs dans la littérature de jeunesse, comme Africa in Literature for Children and Young Adults: An Annotated Bibliography of English-Language Books (Meena Khorana, 1994).

L’analyse de la représentation des Africains et de l’Afrique dans les livres de jeunesse français est une constante dans Takam Tikou, comme en témoignent les bibliographies notamment, mais aussi les articles (voir par exemple “Le roman et l’Afrique” dans le n°10).

Sur ces représentations dans la littérature de jeunesse plus ancienne, on peut lire « Miloula, Zo’Hio, Baba Diène et les autres négrillons : Images du Noir dans la littérature enfantine de 1850 à 1948 » (Jean-Pierre Mercier, in Notre Librairie, n° 91, janvier-février 1988).

VQ