Chansons et comptines — Monde Arabe

Coup de cœur

[Coffret "Comptines de la petite enfance 2"]

أهازيج الطّفولة المبكرة ٢

Langue : arabe

Auteur : adapt. Taghrid Al-Najjar
Illustrateur : Hiba Farran
Lieu d'édition : Amman
Éditeur : Al-Salwa lil dirassati wal nacher
Année d'édition : 2013
Illustration : Couleur
ISBN : 978-9957-04-076-5
Âge de lecture : De 0 à 3 ans
Prix : 30 $

Un garçon aux cheveux bouclés se gratte la tête. Coffret comportant trois livres

Ce nouveau coffret de comptines nous enchante cette fois encore. Loin d’être une simple répétition d’une formule qui avait fait ses preuves, cette deuxième compilation explore de nouveaux thèmes du patrimoine musical moyen-oriental de chansons pour enfants.

Comme pour le premier coffret, le CD est accompagné de trois livres cartonnés superbement illustrés par Hiba Farran : une explosion de couleurs et un mélange de techniques (collage avec photos et tissus, aquarelle et dessins, pastel, etc.) pour un résultat attrayant.

Le premier livre intitulé [Nous trois ensemble] إحنا الثلاثة سوا rassemble des chansonnettes pour apprendre aux enfants à compter ; le second [Saada la guenon] سعدة السّعدانة des comptines faciles à mémoriser et drôles qui sont construites sur les sons que les enfants inventent et aiment répéter ; le troisième [Oncle policier] عمّو الشّرطي des chansons sur des métiers (le policier, le cireur de chaussures, le coiffeur, le paysan, le menuisier, etc.). L’accompagnement musical est riche avec l’introduction de musique électronique et la participation active des enfants qui mêlent leurs voix à celle de la chanteuse.

Par ailleurs, les mots propres aux dialectes moyen-orientaux sont expliqués de façon très discrète en bas de chaque texte, ce qui met le sens de ces comptines à la portée de tous. Un véritable coup de cœur pour ce travail d’une grande qualité !

Une version DVD est également disponible. Les trois livres peuvent être achetés séparément ainsi que le CD.

SR


Étiquettes