[Collection Zoumourrouda]

سلسلة زمردة

Langue : arabe Auteur : Shirin Ibsh Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Academia Internationa Année d'édition : 2011 Nombre de pages : 23 p. Illustration : Couleur Format : 29 x 22 cm ISBN : 978-9953-376-96-7 Âge de lecture : À partir de 9 ans Prix : 13,50 €
Une petite fille tenant deux coquillages dans les mains se détache sur un fond r

Zoumourrouda est une petite fille originaire de Marrakech, très curieuse et avide d’apprendre. Dans chaque titre de cette collection, elle nous entraîne à la découverte d’une ville du Monde arabe.

Dans Zoumourrouda à Makha, la petite fille aide sa mère aux tâches ménagères. En préparant le brûle-encens, elle questionne sa mère. Elle apprend alors qu’il existait une « Route de l’encens » qui passait par le Yémen, tout comme la route du café dont les premiers grains ont été découverts à Makha. Sa maman lui conte alors l’histoire de la découverte du café par un pâtre yéménite.

Dans Zoumourrouda à Marrakech, Zoumourrouda accompagne son père parti vendre ses pastèques. Tout un mois durant, elle découvrira comment se passe un voyage dans le désert à dos de dromadaire. Dans Zoumourrouda à Beyrouth, sa mère raconte la légende de Melkart et Tyrus et de la découverte de la couleur pourpre, dans Zoumourrouda à Damas, l’histoire de la soie et du brocart et dans Zoumourrouda à Carthage, la légende de la fondation de la ville par la princesse Elissar. Dans Zoumourrouda à Abou Dhabi, la petite fille découvre que les Arabes ont beaucoup contribué au développement de la connaissance du monde par leurs voyages. Elle apprendra que Ahmad Ben Majid, un navigateur originaire des Émirats a même aidé le portugais Vasco de Gamma à atteindre l’Inde. Dans Zoumourrouda à la Mecque, il est question du pèlerinage et de l’importance de la ville et dans Zoumourrouda à Bougie, nous en apprenons plus sur la fabrication de la cire et sur l’histoire de la ville algérienne de Bougie.

Les illustrations mêlant dessins, peinture et collages de tissus sont originales et réussies. Chaque album tente de refléter au mieux l’ambiance du pays dont il est question. L’architecture et les intérieurs sont rendus avec minutie tant dans les couleurs que dans les détails décoratifs. Les légendes et les informations rapportées sont, quant à elles, très inégales, et certains albums sont plus réussis que d’autres. Il est vraiment dommage que l’éditeur n’ait pas accordé plus de soin à la fabrication de cette collection originale et intéressante : une reliure peu harmonieuse des pages mord en effet sur les illustrations.

[Zoumourrouda à Abou Dhabi] زمردة في أبو ظبي ISBN 978-9953-377-46-9
[Zoumourrouda à Béjaïa] زمردة في بجايه ISBN 978-9953-377-49-0
[Zoumourrouda à Beyrouth]  زمردة في بيروتISBN 978-9953-376-96-7
[Zoumourrouda à Carthage] زمردة في قرطاج ISBN 978-9953-377-47-6
[Zoumourrouda à Damas] زمرّدة في دمشق ISBN 978-9953-376-97-4
[Zoumourrouda à La Mecque] زمردة في مكة ISBN 978-9953-377-45-2
[Zoumourrouda à Makha] زمرّدة في المخا ISBN 978-9953-376-98-1

SR