Livres d’images — Monde Arabe

[En route pour l'école]

إلى المدرسة

Langue : arabe

Auteur : Abir Ballan
Illustrateur : Michèle Standjofski
Lieu d'édition : Sharjah
Éditeur : Kalimat
Année d'édition : 2012
Nombre de pages : [28] p.
Illustration : Couleur
Format : 28 x 23 cm
ISBN : 978-9948-8516-3-9
Âge de lecture : À partir de 4 ans
Prix : 9 €

Une maman kangourou fait au-revoir de la main à deux petits kangourous tristes.

Les personnages sont de petits kangourous marron avec de longues oreilles et de grands pieds plats qui les font ressembler à des lapins. Ils ont de grands yeux ronds et un air un peu triste. Chaque page a une belle couleur de fond dominante, beige pour celles du milieu. Comme de juste, les kangourous portent leurs petits dans une poche, mais sur leurs vêtements.

Les deux petits kangourous héros de l’histoire, Karkûra et Karkar, sont tristes et inquiets : demain, c’est leur première rentrée des classes. La nuit est difficile, et le matin, au moment de partir, ils se cachent pour ne pas aller à l’école. Arrivés sur place, ils pleurent, comme leurs nouveaux petits camarades. Mais les larmes sèchent vite grâce à la maîtresse qui les fascine, en leur proposant maintes activités, toutes plus excitantes les unes que les autres. La maîtresse leur parle en prose rythmée, sur un mode incantatoire. L’angoisse s’envole vite et le soir, lorsque maman kangourou vient les chercher, ils se cachent…

Ce livre traite de l’angoisse de futurs petits écoliers confrontés à leur première rentrée scolaire, sur le mode de l’humour. Les dessins sont amusants. Un bon moyen de dédramatiser.

MC


Étiquettes