Documentaires — Afrique

Je sais dessiner… les animaux

Langue : français

Auteur : Oumou Modibo Sissoko
Illustrateur : Siélé Soro
Lieu d'édition : Dakar
Éditeur : BLD
Année d'édition : 2009
Nombre de pages : 32 p.
Illustration : Couleur
Format : 20 x 28 cm
ISBN : 978-2-916859-01-9
Âge de lecture : À partir de 7 ans
Prix : 2000 CFA, 8 €. Distribution France : Anibwé

une main dessine un perroquet; drapeau du Sénégal

Les publications vouées à l’apprentissage du dessin ou de la peinture sont rarement accompagnées d’un texte documentaire consacré aux sujets dessinés. Or, la vocation de cet ouvrage – dont le titre n’est pas à la hauteur du contenu – est ici double : apprendre à dessiner des animaux (les étapes à suivre sont sur les pages de droite), tout en donnant des informations sur l’animal en question (situées sur les pages de gauche). Ils sont treize en tout : canard, coq et perroquet, chameau et cheval, chat, lapin, éléphant, girafe et lion, porc, singe et tortue.

Côté dessin, l’auteur donne la méthode pour dessiner chaque animal, en six étapes, à l’aide de différents types de trait (nommés « outils » et présentés au début du livre). Mais c’est surtout du côté du texte que réside l’enchantement, dans ces récits qui mêlent histoire, vie quotidienne, traditions et anecdotes pour raconter la place et les significations de chaque animal au sein des sociétés africaines, de l’Égypte au Sénégal, en passant par le Gabon ou le Mali, et parfois dans d’autres continents. Une promenade enrichissante à laquelle le lecteur participera en utilisant les fameux « outils ».

On trouvera un lexique en fin de volume, dans lequel certains termes utilisés dans les directives pour dessiner auraient mérité de figurer. Le format à l’italienne présente une reliure en spirale, fragilisant sans doute l’ouvrage, mais permettant de mieux le manier pendant que l’on dessine.

FC


Étiquettes