Documentaires — Afrique

Coup de cœur

L’Afrique et la planète football

Langue : français

Auteur : Paul Dietschy, David-Claude Kemo Keimbou
Lieu d'édition : Paris
Éditeur : EPA
Année d'édition : 2002
Nombre de pages : 384 p.
Illustration : Couleur
Format : 25 x 20 cm
ISBN : 978-2-85120730-2
Âge de lecture : À partir de 13 ans
Prix : 19,90 €. Distribution : Hachette Livre Distribution

collage de photos autour du football africain

Ce gros livre (presque 400 pages, 1,6 kg !) était paru en 2008 ; cette nouvelle édition de 2010 coûte la moitié du prix ! Elle est à acheter absolument car c’est un livre remarquable pour les adolescents et les adultes – mais les plus jeunes profiteront des images.

Réalisé par des historiens spécialistes du sport (Universités de Franche-Comté et de Paris Orsay), il retrace l’insertion du football dans l’histoire politique, sociale et culturelle de l’Afrique (toute l’Afrique, pas seulement subsaharienne ou francophone) : les jeux et exercices corporels avant la colonisation ; le football comme loisir des blancs, puis instrument de « civilisation » ; le football au cœur de la lutte pour les indépendances, son rôle dans la construction d’une conscience nationale. Viennent ensuite des chapitres consacrés aux questions de l’insertion de l’Afrique dans le football mondial, de la naissance d’un football continental, de l’apartheid, des joueurs africains en Europe, et enfin des perspectives africaines pour ce sport au troisième millénaire.

Un texte conséquent et limpide, une iconographie variée, très abondante et très intéressante : beaucoup de photos pleine page, des documents, des cartes (empires et royaumes au XVIIe siècle, décolonisation...) ; en annexe, un index et une abondante bibliographie. Une approche fascinante de l’histoire, que l’on aime ce sport ou non. Seul petit bémol : on note quelques problèmes de lisibilité sur certaines pages quand le texte est imprimé sur un fond illustré.

VQ


Étiquettes