[La Lune de Ramadan]

قمر رمضان

Langue : arabe Auteur : Na’ima B Robert Illustrateur : Shirin Adl Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Asala Année d'édition : 2010 Nombre de pages : [28] p. Illustration : Couleur Format : 27 x 22 cm ISBN : 978-614-4022-17-7 Âge de lecture : À partir de 8 ans Prix : 7 €
Une dame sur une balançoire suspendue à un arbre, sur fond bleu, éclairée par la pleine lune.

Lorsque la nouvelle lune apparaît, au mois de Ramadan, tous les musulmans de la terre se réjouissent et se préparent à passer un moment très spécial... En 24 pages, les auteurs décrivent avec des mots simples les rites et les coutumes liés au mois de Ramadan. Cette période, qui paraît si rude à beaucoup de non-musulmans, est décrite dans ce livre comme un moment de joie et de rassemblement, un moment où l'on pense à ceux qui ont faim, un temps où l'on fait des efforts pour être plus généreux, plus aimable, plus attentif aux autres.

Le texte évoque les métamorphoses de la lune et leur lien avec les différentes phases du carême. Bien que le récit soit mené par une petite fille qui raconte sa vie pendant le mois de Ramadan, les auteurs ont choisi d'utiliser le « nous » pour marquer leur appartenance à la communauté.

Les illustrations, assez vivantes, montrent des événements très variés, de la prière à la rupture du jeûne, en passant par les festivités et l’animation des rues le soir. La plupart des femmes sont représentées voilées, ce qui peut s'expliquer par la spécificité religieuse du moment mis en scène, mais qui mène à une représentation peut-être un peu trop uniforme des musulmanes ?

Ce livre propose une approche quotidienne d'un fait religieux, sans lourdeur ; il est intéressant par son point de vue « de l'intérieur ».

IP

 

Étiquettes