Livres d’images — Afrique

Le Chien qui aimait les chats

Langue : français

Auteur : Fatou Keïta
Illustrateur : Lassane Zohoré
Lieu d'édition : Abidjan
Éditeur : CEDA, Nouvelles Éditions Ivoiriennes
Année d'édition : 2009
Nombre de pages : 31 p.
Illustration : Couleur
Format : 21 x 26 cm
ISBN : 978-2-84487-402-3/ 978-2-86394-622-0
Âge de lecture : À partir de 4 ans
Prix : 3 000 CFA, 5,72 €

Sur une pelouse, un chien marron joue avec un petit chat gris en se roulant par terre. En arrière plan, derrière un arbre et une petite haie, des huttes multicolores.

Walouba, un chien fort, imposant, à la voix grosse et effrayante, terrifie tous ceux qui le rencontrent, tous sauf un tout petit chat, Djakoumani, son meilleur ami.
« Les chiens n’aiment pas les chats », affirment durement les parents de Walouba lorsqu’ils découvrent cette complicité. Walouba, docile, va tenter de retenir la leçon mais comment résister à l’humour de ce petit chat si drôle ? Et pourquoi, finalement, les chiens n’aimeraient-ils pas les chats ? Le rire l’emporte sur les grognements et, bientôt, tous les chiens et chats du village vont être contaminés ! Reste à savoir si le papa de Walouba changera d’avis…

Fatou Keïta crée ici une histoire simple en renversant un comportement animalier bien connu : un appel à l’ouverture d’esprit ? L’illustration est expressive, vivante, en mouvement ; elle  emprunte au style des dessins animés Walt Disney – mais le chien dessiné n’a, en fait, rien d’effrayant…

AB


Étiquettes