Les Aventures de Tidiane et Djénéba

Le Singe magique, Invitation à un baptême, Voyage en taxi-brousse

Langue : français Auteur : Maloka Illustrateur : Karim Diallo Lieu d'édition : Bamako Éditeur : Donniya Distributeur : Alliance internationale des éditeurs indépendants Année d'édition : 2011 Collection : Enfances Illustration : Couleur Format : 23 x 23 cm ISBN : 99952-0-059-7 Âge de lecture : À partir de 6 ans Prix : 3 500 CFA, 8 €
deux enfants parcourent le marché de Bamako, main dans la main

Sont regroupées ici, dans un seul volume, trois histoires joliment illustrées et pleines d’humour, parues séparément en 1998. Cette nouvelle présentation permet de mieux savourer les palpitantes aventures de deux amis, Tidiane et Djénéba.

La première histoire, « Le singe magique », nous fait découvrir la vie quotidienne dans les rues de la capitale Bamako. Par une journée sans école, accompagnant la mère de Tidiane au marché, les deux enfants font la rencontre d’un magicien et de son singe et restent fascinés par les différents numéros de magie, comme la transformation de petites fourmis en crocodiles grâce à une simple poignée de poussière.

Dans la seconde histoire, « Invitation à un baptême », Tidiane invite Djénéba au baptême de son cousin. Le voyage s’annonce mouvementé, car, dès le départ, le bélier refuse de rentrer dans le coffre du taxi. Un fois arrivés chez l’oncle, la mère de Tidiane se rend compte qu’elle a oublié les cadeaux dans le taxi. Le père se mobilise aussitôt pour les récupérer. Entre ces différents incidents et les festivités du baptême, nos deux amis s’amusent comme des fous.

La troisième histoire, « Voyage en taxi-brousse », présente une intrigue plus mince et davantage de descriptions : on y découvre un chauffeur qui se transforme en margouillat, un feu de brousse, une panne sèche, la rencontre d’une famille de phacochères, une cérémonie du thé, une femme qui allaite son bébé sur le bord de la route, des enfants qui proposent aux voyageurs des petits sachets en plastique remplis d’eau ou de beignets…

À travers ces petites aventures, l’auteur nous entraîne dans le quotidien tumultueux de la vie malienne, que Karim Diallo illustre de manière détaillée et colorée, dans des planches occupant une bonne moitié de chaque page. Une quatrième aventure de Tidiane et Djénéba est disponible séparément, Des jambes pour Aliou (Donniya, 2006).

DS