Livres d’images — Afrique

Coup de cœur

Les Migrants

Langue : français

Auteur : Mariana Chiesa Mateos
Lieu d'édition : Paris
Éditeur : Le Sorbier
Année d'édition : 2010
Collection : Les Ethniques
Nombre de pages : 40 p.
Illustration : Couleur
Format : 20 x 20 cm
ISBN : 978-2-7320-3978-7
Âge de lecture : Pour tous, à partir de 5 ans
Prix : 14 €

Sur fond blanc, des algues et des vagues sont représentées par des traits bleu, vert et rose ; on devine les ombres de trois barques bondées de gens. Dans le ciel, l’ombre d’une fille sur un mini avion et des oiseaux avec des têtes d’enfants.

Départs déchirants, canots bondés, maisons de fortune, passage de barbelés : ces quelques images chocs de cet album sans texte viennent en opposition avec la représentation des Occidentaux en maillots de bain qui aperçoivent au loin ces embarcations précaires...
Le livre, en tête bêche, se lit également dans le sens inverse, montrant que, à une autre époque, de nombreux Européens ont, eux aussi, dû fuir leurs racines pour s’expatrier et sont devenus des « oiseaux migrateurs ».

À travers des dessins d’ombres et de lumières, de départs et d’arrivées, résonnent le courage, la déchirure, l’espoir, et le désir d’accueil… Un album beau, émouvant et fort, qu’un adulte pourra aider l’enfant à interpréter. Il est soutenu par Amnesty International qui y voit « une manière subtile et poétique d’aborder le devoir de protection et le droit d’asile ».

BdL et VQ


Étiquettes