[Les Soucis de Siba]

هـمـوم صـبـا

Langue : arabe Auteur : Ghida Al-Yamn Illustrateur : Diala Zada Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Dar al-Ilm Lilmalayin Année d'édition : 2012 Nombre de pages : 95 p. Illustration : Noir et blanc Format : 19 x 14 cm ISBN : 978-9953-638-63-8 Âge de lecture : À partir de 10 ans Prix : 4,5 $
Une main tient un téléphone portable dans un environnement rose bonbon.

Siba a un énorme souci : à onze ans, elle ne n’a toujours pas de téléphone portable, contrairement à toutes ses copines. Sa mère pense qu’elle est trop jeune. Siba essaie de faire pression sur ses parents et revient sans cesse à la charge… Jusqu’au jour où, après une dispute avec sa mère, elle réalise qu’elle a dépassé les bornes. Siba va changer complètement d’attitude, se mobiliser pour la protection de l’environnement, se rapprocher de sa mère, arrêter de réclamer un portable, ranger sa chambre, travailler mieux à l’école… Un happy-end un peu trop idéaliste ? Sûrement, surtout si l’on considère le fait que Siba finit par recevoir un portable comme cadeau d’anniversaire pour ses douze ans…

Ce roman n’est peut-être pas très convaincant, que ce soit au niveau de l’écriture, de la vraisemblance de l’intrigue ou de la profondeur psychologique des personnages. On remarquera l’utilisation de quelques mots d’anglais et d’arabe dialectal libanais, notamment dans les dialogues ; l’auteur tente ainsi d’ancrer son récit dans le vécu actuel des adolescents. Des illustrations en noir et blanc, sans grand intérêt, parsèment le livre. Mais se focaliser sur les soucis des pré-adolescentes est un phénomène relativement nouveau dans la littérature pour la jeunesse du Monde arabe et, de ce point de vue, l’existence de ce livre-miroir est à saluer.

HC