Mon ami ce futur terroriste

Langue : français Auteur : Nabil Amar Lieu d'édition : Casablanca Éditeur : La Croisée des chemins Année d'édition : 2017 Nombre de pages : 257 p. Illustration : N/A Format : 19 x 13 cm ISBN : 978-9954-0-1597-1 Âge de lecture : À partir de 14 ans Prix : 18 €
Un homme assis par terre, de dos, dans la nuit.

Ali et Hicham vivent au Maroc. Ils sont amis depuis toujours. Mais depuis quelques temps, Hicham semble s’être transformé, au contact de Kamal, un rigoriste religieux qu’il a rencontré pendant ses études. Hicham, ses bêtises, ses aventures amoureuses, ses soirées arrosées et son insouciance ont laissé place à un jeune homme étrangement assagi, qui fait ses cinq prières quotidiennes, qui lit le Coran et qui écoute les discours douteux de Kamal. Ali s’inquiète, d’autant plus que la transformation de Hicham se poursuit et s’aggrave – ira-t-elle jusqu’à l’irréparable ?

Ce roman, qui n’est pas sans défauts, a le mérite de présenter une réflexion sur la religion musulmane et l’extrémisme islamique, à travers les pensées et argumentations complexes du protagoniste, ainsi que les conversations avec son ami et divers autres personnages. On voit parfois transparaître la parole de l’auteur, accompagnée d’un certain didactisme un peu malhabile, mais qui n’est peut-être pas sans intérêt ; en effet, il permet au jeune lecteur d’exercer lui-même sa pensée sur ce sujet sensible. Si le message est évident dès les premières pages, l’auteur utilise dialogues et argumentation afin de le transmettre : la forme sert donc le sens – malgré une conciliation parfois maladroite entre langages soutenu et courant. Un roman parfois dur et sombre, qui assume son réalisme jusqu’au bout ; une lecture utile sur un sujet qui questionne et qui trouble.

CE