Ninise et Mano

L’animal à carapace

Langue : français créole anglais Auteur : Odile Jacques-André Coquin Illustrateur : Rodolphe Truxillo Lieu d'édition : Chevagny-sur-Guye Éditeur : Orphie Année d'édition : 2014 Nombre de pages : 64 p. Illustration : Couleur Format : 21 x 30 cm ISBN : 978-2-87763-934-7 Âge de lecture : À partir de 8 ans Prix : 12,50 €
Une fille et un garçon sur une plage

Une véritable excursion au sein de la faune martiniquaise nous est proposée au travers des aventures de Ninise et Mano. La découverte de cette faune se fait de manière ludique, par un jeu de devinettes. Sur la route, Ninise et Mano se livreront à ces petits jeux de questions qui leur permettront de mieux connaître le coq puis le foufou (colibri), la vache, le z'habitant (crevette), le poisson volant et ce fameux animal à carapace. Àchaque animal sa petite anecdote ! La découverte des animaux nous permettra de connaitre quelques traditions culinaires. Traditions relayées par deux personnages respectés, Granman et Missyé touzanimo, qui assurent la transmission du savoir tout au long du livre. C'est d'ailleurs à ce titre que Missyé touzanimo aidera Ninise et Mano à percer le secret de cet animal mystérieux doté d'une carapace mais que les enfants sont incapables de nommer. Il n'est ni purement aquatique ni purement terrestre mais représente un va-et-vient entre terre et mer qui permet aux enfants de dépasser les frontières de classification des animaux et de résoudre le mystère de cet animal amphibie qu’est la tortue.

Sur un fond d'aquarelle, l'illustration de type « manga », souligne les émotions des personnages grâce à un trait simple mais précis et des onomatopées relatives au mouvement rythment l'histoire.  Le cadre de l'histoire est fixé grâce à des images panoramiques hautes en couleurs. Cet ouvrage trilingue français/créole/anglais contient un glossaire.

LM