Livres d’images — Afrique

Coup de cœur

Phi l'éléphant sert à rien

Langue : français

Auteur : Didier et Jessica Reuss-Nliba
Illustrateur : Muriel Diallo
Lieu d'édition : Ouerre
Éditeur : Éditions À vol d'oiseaux
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 24 p.
Illustration : Couleur
Format : 19 x 18 cm
ISBN : 979-10-93189-12-3
Âge de lecture : À partir de 3 ans
Prix : 12 €

Muriel Diallo est ivoirienne, auteur d'ouvrages pour enfants, artiste-peintre, illustratrice et conteuse. Elle vit aujourd'hui en France. On peut trouver une interview d'elle par Fatou Camara sur le site de Takam Tikou.

Phi l'éléphant sert à rien est un lointain cousin de l'éléphant Elmer de David McKee : isolé parce que différent. Mais son problème n'est pas d'être bariolé : ce dont il souffre, c'est d'un profond sentiment d'inutilité. Quand il se compare à chacun des animaux, il se sent triste car il ne possède aucune de leurs qualités. Mais quand un incendie ravage la savane, c'est Phi qui réussit à éteindre le feu en pompant l'eau du fleuve avec sa trompe, et à sauver ses compagnons. Tout finira donc bien.

Les auteurs ont su trouver un rythme efficace et énumérer de façon ludique les points forts de chacun des animaux. Et il y en a une multitude, des bien connus comme le singe ou la tortue aux plus mystérieux comme le pangolin ou le bubale... trop pour qu'on puisse tous les énumérer ici ! L'album est facile à raconter à voix haute, mais le lecteur devra pouvoir présenter les moins familiers à l'enfant qui écoute. Les illustrations sont bien représentatives du talent de Muriel Diallo, stylisées avec des harmonies de couleurs subtiles mais facilement lisibles. Sur la page de gauche, sous le texte, de petites vignettes rappellent que les animaux dansent et font la fête pendant que Phi se laisse aller à sa mélancolie avant de pouvoir les rejoindre.

CR