Presse — Afrique

Coup de cœur

Planète J’aime lire : de la grande section au CE2

Langue : français

Auteur : Collectif
Lieu d'édition : Abidjan
Éditeur : Bayard Afrique
Année d'édition : 2018
Nombre de pages : 50 p.
Illustration : Couleur
Format : 16 x 19 cm
Âge de lecture : 5-8 ans
Prix : 2 000 FCFA (Côte-d’Ivoire), 2 400 FCFA (Afrique), 4,20 € (Europe)

Voici une excellente revue pour les 5-8 ans, qui vise à susciter leur envie de lire. Mission réussie ! Le magazine, assez long (50 pages), comprend une grande histoire de 24 pages que l’enfant peut lire seul dès 7 ans, des jeux éducatifs (ranger des nombres par ordre croissant, compléter des suites, …), des devinettes, des bandes-dessinées, une recette de cuisine à faire avec ses parents. La mise en page est attrayante, les histoires et illustrations adaptées aux enfants, le tout dans un contexte africain.

Lancé en 2017, le mensuel est distribué au Burkina Faso, en Côte-d’Ivoire, au Mali, au Sénégal.

De 1992 à 2016, paraissaient en Afrique les magazines Planète Jeunes (pour les 15-25 ans) et Planète Enfants (pour les 8-14 ans). En 2017, la filiale de Bayard, Bayard Afrique, est née et s’inspire de ces deux magazines pour lancer Planète J’aime lire et Planète Okapi, conçus à Abidjan.

Signalons le site Internet planetemag.com qui propose aussi des contenus aux enfants : des lectures d’histoires, des recettes en vidéo, de petits reportages culturels. Les adultes ne sont pas en reste : « Le coin des parents » donne quelques conseils d’éducation (Comment faire parler votre enfant de ses journées ? Comment leur donner envie de lire ?...). On y trouve aussi quelques ressources à destination des enseignants.

10 numéros par an

ST