Razina, la sage sultane

Langue : français Auteur : Nezha Lakhal-Chevé Illustrateur : Anne Buguet Lieu d'édition : Casablanca Éditeur : Afrique Orient Année d'édition : 2016 Collection : Tiara jeunesse Nombre de pages : [32] p. Illustration : Couleur Format : 19 x 26 cm ISBN : 978-995-46-3098-3 Âge de lecture : À partir de 7 ans Prix : 13 €
Une femme vêtue de rouge tient à la main une plante. Fond bleu.

Mahmoud tombe éperdument amoureux de Razina, une jeune paysanne. Celle-ci n’accepte de l’épouser qu’à la condition qu’il apprenne un métier car, lui dit-elle, « Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Aujourd’hui tu es prince, mais demain est incertain… Un métier dans les mains met à l'abri du besoin. » Par amour pour elle, il décide de devenir tisserand et se met au service de l’artisan le plus réputé d’Ispahan. Il confectionne un magnifique tapis qu’il offre à sa bien-aimée. Plus tard, son apprentissage s’avèrera très utile et le sauvera d’un sort terrible. Un parallèle est à établir entre cette histoire et celle de la reine Anahid, un conte arménien mis par écrit par Ghazaros Aghayan et publié en 1891.

Des illustrations colorées qui rappellent le style de la miniature persane et un texte rythmé pour ce conte plein de sagesse récompensé, dans la catégorie jeunesse, par le prix Grand Atlas 2016, prix littéraire créé par l’Ambassade française au Maroc et qui récompense chaque année des livres édités dans ce pays.

SR