Documentaires — Monde Arabe

Tarik Ibn Zyad

طارق بن زياد

Langue : arabe, français

Auteur : Zakya Daoud
Illustrateur : Alessia Bravo
Lieu d'édition : Rabat
Éditeur : Marsam
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 40 p.
Illustration : Couleur
Format : 32 x 22 cm
ISBN : 978-9954-2-1396-4
Âge de lecture : À partir de 11 ans
Prix : 15 €

Un homme portant un turban et des habits amples chevauche un cheval blanc dans l

Ce très beau livre raconte la conquête en 711 de l’Hispania wisigothe par les troupes musulmanes, principalement composées de Berbères, avec à leur tête Tarik Ibn Zyad, leur chef « grand, fort, blond aux yeux bleus » comme beaucoup de Zénètes (une tribu berbère) du Rif. C’est lui qui donnera son nom au fameux détroit : Gibraltar est une contraction de Jabal Tarik (le mont de Tarik). Comme pour les territoires perses et byzantins, la rapidité de la conquête s’explique par les conflits internes du royaume wisigoth, beaucoup de leurs chefs s’alliant à Tarik contre leur propre camp, ainsi que par la politique de protection à l’égard des vaincus pratiquée par Tarik.

Mais lui-même va se retrouver en butte à la jalousie de celui qui l’a envoyé combattre en Espagne, Moussa Ibn Nouçair, l’émir du Maghreb, qui tentera de s’approprier la paternité des conquêtes. Tout cela se règlera devant Al Walid, le calife omeyyade de Damas.

L’intérêt de ce livre bilingue, outre la qualité des illustrations et de la mise en page, est de nous permettre de voir par l’autre bout de la lorgnette une histoire racontée souvent de manière caricaturale et stéréotypée de ce côté-ci de la Méditerranée. Si on trouve une ou deux phrases un peu maladroites (par ex. « Aucune ville ne résiste, aucune campagne ne se révolte. L’Hispania  attendait les musulmans »), dans l’ensemble cet ouvrage est très intéressant, et un vrai plaisir pour les yeux !

MW


Étiquettes