Romans — Océan Indien

Tovonay, l'enfant du Sud

Langue : français

Auteur : Michèle Rakotoson
Lieu d'édition : Saint-Maur
Éditeur : Sépia
Année d'édition : 2010
Nombre de pages : 128 p.
Format : 18 x 11 cm
ISBN : 978-2-84280-159-5
Âge de lecture : À partir de 9 ans
Prix : 7 €

Photographie d'un jeune garçon malgache au regard espiègle. En-dessous, un bandeau prune fait mention du titre du roman.

Michèle Rakotoson fut journaliste à Radio France Internationale (RFI). Fortement engagée dans des projets d’éditions scolaires, elle vit actuellement à Madagascar. Elle est connue surtout en tant qu’auteur de textes destinés aux adultes et a déjà publié une dizaine d’ouvrages, sous forme de romans, nouvelles ou pièces de théâtre. Elle se lance pour la première fois ici dans l’écriture d’un récit adressé plus spécifiquement à la jeunesse.

Ce roman, d’une grande actualité, raconte les pérégrinations d’un enfant malgache issu de l’ethnie antandroy dont la famille vit dans l’extrême pauvreté. Poussés à quitter le village par la grand-mère, Tovonay, sa mère et sa sœur vont tenter leur chance à Antananarivo, la capitale. Mais leur petit commerce a bien du mal à les faire vivre, et l’école est reléguée au rang de rêve inaccessible… La famille s’en sortira grâce à un riche cousin et, surtout, au retour du père, retenu et exploité tout au long du récit, dans les mines de saphir…

Avec un regard d’observation sociale, emprunt de distance et de justesse, la romancière met en relief la trajectoire du jeune Tovonay pour démonter les mécanismes sociaux et économiques qui poussent régulièrement une partie des habitants de l’Androy à l’émigration. Située au sud de Madagascar et peuplée de fiers guerriers, la région semi désertique de l’Androy est en effet l’une des régions les plus pauvres de la Grande Île.

AAR


Étiquettes