Un papillon sauvage

Langue : français Auteur : Joëlle Écormier Lieu d'édition : Saint-André Éditeur : Océan Jeunesse Année d'édition : 2011 Collection : Océan fiction ados Nombre de pages : 208 p. Illustration : N/A Format : 21 x 12 cm ISBN : 978-2-36247-016-5 Âge de lecture : À partir de 13 ans Prix : 9,90 €
Sur fond rouge, le titre du roman et le nom de l'auteur apparaissent chacun dans une bulle de bande dessinée.

Quelle bonne trouvaille que celle à l’origine de cette histoire ! Un vieillard, qui s’est échappé de sa maison de retraite pour trouver refuge à la bibliothèque, se souvient de sa jeunesse, et notamment d’un épisode mi réel mi fantastique marquant : celui de sa lecture du livre Les Mines de Galforquin de Cassy Jok. Et pour cause. Il ne sera plus jamais le même après. Non seulement, ce livre décide de sa future carrière de cinéaste, mais il lui permet également de rencontrer un ami imaginaire, un rat de bibliothèque savant, et d’explorer de fond en comble la mine désaffectée de son village à la recherche du trésor décrit dans le livre. Enfin, au soir de sa vie, il comprend que l’auteur de ce fameux livre n’était autre que son père qu’il n’a jamais connu…

Nonobstant l’excellent sujet (réflexion sur le temps, le sens de la vie, quête filiale, persévérance, etc.), le jeune lecteur sera peut-être un peu désorienté – comme nous l’avons été nous-même – par le procédé d’écriture de Joëlle Écormier. Des flash-backs constants, des ressassements qui donnent l’impression de tourner en rond, de longues descriptions psychologiques : bref, on a l’impression d’avancer difficilement, alors même que l’objectif visait certainement plutôt à ménager les découvertes, le suspens et la richesse d’un monologue intérieur… (ALC)


Étiquettes