Wangari Maathai, la femme qui plante des millions d’arbres

Langue : français Auteur : Franck Prévot Illustrateur : Aurélia Fronty Lieu d'édition : Voisins-le-Bretonneux (France) Éditeur : Rue du Monde Année d'édition : 2011 Collection : Grands Portraits Nombre de pages : 45 p. Illustration : Couleur Format : 26 x 26 cm ISBN : 978-2-35504-158-7 Âge de lecture : À partir de 9 ans Prix : 17 €
couverture de : Waangari Maathai

Après Mama Miti, la mère des arbres (Le Sorbier, 2008), c’est au tour des éditions Rue du monde de présenter la Kenyane Wangari Maathai aux jeunes lecteurs. Le combat de cette femme contre la déforestation englobe d’autres luttes – participation du peuple à la vie politique, éducation, solidarité – et l’ouvrage explique bien les liens entre ces différents combats. S’appuyant sur un texte simple et clair, les illustrations, pleines de poésie, donnent au livre un côté « végétal » qui correspond bien à celle qui fut l’initiatrice du Mouvement de la ceinture verte (Green Belt Movement).

Ce portrait est utilement complété par une biographie chronologique, des précisions sur le Kenya et sur la forêt, ainsi que par des propos de Wangari Maathai. Le 25 septembre dernier, celle qui, en 2004, fut la première Africaine à recevoir le prix Nobel de la paix, s’est éteinte des suites d’un cancer.

FC