La Coopération française pour le livre et la lecture : entretiens croisés

Elle a apporté son soutien à la création et à l’animation de bibliothèques, à l’édition d’ouvrages, à la formation des différents acteurs de la chaîne du livre et à des manifestations diverses… Sans oublier que, en tant que membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie, la France est également impliquée dans l’action importante de cet organisme.

Les « Projets Lecture Publique », bilatéraux, entre la France(par le biais du ministère de la Coopération, puis des Affaires étrangères) et la plupart des pays francophones (en général par leur ministère de la Culture), ont commencé en 1977 au Mali. Ils ont connu leur plein développement dans les années 1990 pour décroître dans les années 2000 – le dernier finit, cette année, au Niger. Axés sur la création de réseaux de bibliothèques, ils ont évolué vers un soutien à toute la filière du livre.

De nombreux hommes et femmes – auxquels nous voudrions rendre hommage – ont mené ces projets à différents niveaux : depuis les illustres initiateurs, Régine Fontaine, qui vingt-cinq ans durant, avec passion, rigueur et intelligence, s’en est occupée depuis Paris, et Alpha Oumar Konaré, le grand homme politique malien dont l’engagement pour le livre est connu internationalement, jusqu’au bibliothécaires sur le terrain ; en passant par les porteurs des projets, responsables africains et arabes et assistants techniques français, comme Dominique Vallet, Pellel Diallo, Issa Bongo, Aline Présumey, Henriette Nikiéma, Christian Fioriti, Henriette Seydou, Josette Vié, Adjoa Adomayakpor, Marie-Paule Huet, Bouchra Latifi, Isabelle Nyffenegger, Chérifa Smaoui, Cécile Robert-Caillou, Imad Hachem, Marie-Hélène Bastianelli…

Quelles modalités ? Quels résultats ? Quels aspects positifs et moins positifs pour ces projets ? Quelles suites ? Nous avons interviewé deux coopérants d’exception, l’un côté africain, l’autre côté français, qui ont consacré leur vie professionnelle à mettre la lecture à la portée du plus grand nombre.