Takam Tikou

Mars 2019

Ill. de Walid Taher, [L'île du marin Barakat] جزيرة البحار بركات, Yanbow al-Kita

Takam Tikou vous livre son premier numéro de l’année 2019 !

Au sommaire de cette édition, notre dossier La bibliothèque polyglotte! avec des articles pour explorer les facettes du multilinguisme et des enjeux qu’il soulève : Carole Bloch partage avec nous des notions précieuses sur la manière dont le cerveau de l’enfant acquiert les langues ; Christine Hélot, quant à elle, souligne combien il est urgent de mieux prendre en compte les langues des enfants dès les premiers apprentissages et analyse la place des langues dans l'édition jeunesse. Pour une approche plus pratique, nous vous proposons de découvrir des expériences menées en bibliothèques jeunesse en Italie et en France, et de visionner des ressources vidéo que nous avons sélectionnées pour vous. Et pour vous aider dans vos choix d'ouvrages internationaux, nous vous proposons des outils bibliographiques créés par des spécialistes de littérature jeunesse dans différents pays.

A découvrir dans la rubrique "Vie du livre", un article sur les enfants réfugiés auteurs et illustrateurs d’albums ainsi qu'une interview de Catmouse James et Rolling Penn, deux jeunes auteurs de la bande dessinée Ary. Les Yeux d’Isalo.

Et toujours, dans la rubrique « Bibliographies des 4 mondes », nos bibliographies détaillées consacrées aux livres d’Afrique, du Monde arabe, de la Caraïbe et de l’océan Indien pour y découvrir les nouveautés de ces régions du monde.