Étiquette : littérature pour la jeunesse (Afrique)


Article de dossier

Carte de la littérature africaine francophone pour la jeunesse

26 janvier 2016

Pour accéder à la liste des ouvrages des auteurs, illustrateurs et éditeurs d'un pays d'Afrique francophone subsaharienne, cliquer sur le pays en question. Pour accéder aux titres publiés ailleurs, classés par pays et par éditeurs, cliquer sur "Lieux d'édition hors Afrique francophone".

Pour trouver les présentations critiques des ouvrages :

- Pour les titres publiés avant 2008, la présentation est parue dans la revue Takam Tikou imprimée. Saisir le titre recherché dans le champ "texte intégral du document" dans cet écran de recherche.

- Pour les titres publiés après 2008, la présentation est parue dans la revue Takam Tikou en ligne. Saisir le titre recherché dans la zone "recherche" de la page d'accueil de la revue.

Ioanna Kouki

› Accédez à l'intégralité de l'article


Notice bibliographique

Ouvrages de référence — Afrique

Sankofa n° 11

A journal of African Children’s and Young Adult Literature

Auteur(s) : Collectif
Âge de lecture : Pour adultes

29 janvier 2014

Dans cette revue qui paraît aux États-Unis, un intéressant article est consacré au grand auteur-illustrateur sud-africain Niki Daly qui a publié une vingtaine d’albums à partir de 1978, dont neuf ont été traduits en français. Parmi les autres textes de ce numéro de la revue, signalons celui de Virginia Dike (Université du Nigeria) expliquant pourquoi les contes traditionnels – ceux propres à la culture des lecteurs comme ceux venus d’ailleurs – ont toujours leur place auprès des jeunes aujourd’hui. Elle s’appuie sur les réactions des enfants de la bibliothèque où elle travaille.

VQ

› Accédez à l'intégralité de la notice


Article Vie du livre

Le deuxième congrès régional d’IBBY/ UNISA en Afrique

Pretoria, Afrique du Sud, 16-17 septembre 2013

26 novembre 2013

Le deuxième congrès régional IBBY Afrique1/ UNISA2 s’est tenu à Pretoria, à l’Université d’Afrique du Sud, les 16 et 17 septembre 2013. Il a été organisé par le Professeur Thomas van der Walt et son équipe. La première édition avait eu lieu à Polokwane, en Afrique du Sud, du 31 août au 2 septembre 2011 ; elle avait fait l’objet d’un compte-rendu dans Takam Tikou.

Akoss Ofori-Mensah

› Accédez à l'intégralité de l'article


Notice bibliographique

Ouvrages de référence — Afrique

Sankofa N° 10

A journal of African Children’s and Young Adult Literature

Auteur(s) : Collectif

23 mai 2013

Sankofa, revue en langue anglaise, dont le titre vient d’un mot akan (Ghana et Côte d’Ivoire) signifiant « regarder en arrière », est destinée aux enseignants, étudiants, bibliothécaires, chercheurs, écrivains, illustrateurs et éditeurs. Son but est d’offrir des études sur la littérature de jeunesse en Afrique et dans les pays de la diaspora et de stimuler un dialogue à ce sujet d’un pays à l’autre, ainsi que de faire connaître les nouvelles parutions aux États-Unis d’ouvrages sur l’Afrique, et de contribuer à améliorer leur qualité en signalant les préjugés et les stéréotypes qu’ils peuvent contenir.

Viviana Quiñones et Françoise Ugochukwu

› Accédez à l'intégralité de la notice