Étiquette : Lampedusa


Article Vie des bibliothèques

Qu’en est-il de la bibliothèque pour enfants de Lampedusa, deux ans après sa création ?

19 juillet 2016

Lampedusa, une île italienne tout au Sud de la Méditerranée, fait régulièrement la une de l’actualité : des migrants venus des côtes d’Afrique du Nord essaient de l’atteindre sur des embarcations de fortune dans le but de mettre le pied en Europe. Beaucoup meurent en chemin. Ceux qui arrivent à Lampedusa sont placés dans un centre  de premier accueil, avant d’être transférés ailleurs en Italie. Par ailleurs, mille enfants et adolescents italiens vivent tout au long de l’année sur cette île où il n’y a aucun établissement culturel. Deborah Soria, d’IBBY Italie, a eu une idée simple : y créer une petite bibliothèque pour tous les enfants et les jeunes, migrants ou habitants de l’île.

 Dans son article « Création d’une bibliothèque pour enfants sur l’île de Lampedusa : IBBY en action », publié dans Takam Tikou en mars 2014, elle a raconté la naissance de la bibliothèque des enfants de Lampedusa. Elle y a décrit les premières étapes de la mise en œuvre de ce projet, initié par IBBY Italie à partir d’une idée qui s’est très vite avérée moins « simple » que prévu.

Qu’en est-il deux ans plus tard ? Françoise Ballanger s’est rendue en mai 2016 à Lampedusa. Elle a visité la bibliothèque et a rencontré des adultes et des enfants impliqués dans l’aventure. Cela lui a permis de mesurer leur enthousiasme et le chemin parcouru, même si le projet a beaucoup évolué et se renouvelle sans cesse…

Françoise Ballanger

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article Vie des bibliothèques

Création d’une bibliothèque pour enfants sur l’île de Lampedusa

IBBY en action

20 mars 2014

Créer une bibliothèque, collecter des livres, installer les livres sur les étagères, faire de sorte à ce que chaque enfant ait accès aux ouvrages, mettre en place des animations, et laisser la magie opérer. Cela semble facile, évident. Mais cela ne suffit pas. Une bibliothèque s’implante dans un environnement, dans une communauté. Elle doit être désirée, adoptée, revendiquée par la population. Sans cela, elle risque de ne pas toucher le public auquel elle est destinée. Et c’est là tout l’enjeu de la mise en place d’une bibliothèque pour enfants sur l’île italienne de Lampedusa, comme l’a découvert Deborah Soria, membre d’IBBY* Italie.

Deborah Soria

› Accédez à l'intégralité de l'article