Étiquette : Littérature pour la jeunesse africaine


Notice bibliographique

Ouvrages de référence — Afrique

Coup de cœur

Francophonies du Sud, n°31 : Dossier Littérature africaine pour la jeunesse

Auteur(s) : Kidi Bebey, Marie Laurentin, [et al.]

29 janvier 2016

Le dossier de ce numéro de mars-avril 2013 est consacré à la littérature africaine pour la jeunesse. L’article d’ouverture retrace l’histoire de cette littérature et présente sa situation actuelle : l’oralité, les textes de l’école coloniale et, dès les années 1980, des maisons d'édition proposant des livres de loisir, sans but directement éducatif ; aujourd'hui, une littérature s’adressant aux bébés comme aux adolescents, offrant richesse et variété malgré un contexte difficile.

VQ et ST

› Accédez à l'intégralité de la notice


Article de dossier

Des ressources numériques africaines pour la jeunesse

27 mai 2015

Le paysage des ressources numériques en littérature de jeunesse africaine et concernant l’Afrique est changeant… Nous présentons un état des lieux actuel ; toute information sur d’autres ressources peut nous être envoyée par email. Les bibliographies futures de Takam Tikou continueront de se faire l’écho des nouvelles parutions.

Viviana Quiñones

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article Vie du livre

De Simenon au pays dogon, itinéraire d’un voyageur

Hommage à Moussa Konaté

07 avril 2014

Le grand Moussa Konaté nous a quittés en novembre dernier. Ecrivain, éditeur, promoteur du livre, il a toujours donné à la littérature pour la jeunesse une place de choix, tant comme auteur que comme directeur de collection, comme le montre le catalogue de sa maison d’édition, Le Figuier.  Il a créé des albums de contes en langues maternelles maliennes puis, parmi d'autres, des collections documentaires phare, Métiers d’Afrique et Voyage jeunesse, mettant en valeur les savoir-faire traditionnels et des hauts lieux de la culture malienne. Son exigence de qualité dans la documentation, l’illustration et la fabrication allaient de pair avec un souci de rester au plus près de l’enfant... Raphaël Thierry retrace ici avec sensibilité le parcours de cet homme intimement engagé dans la littérature, une très grande figure du livre africain pour la jeunesse.

Raphaël Thierry

› Accédez à l'intégralité de l'article