Étiquette : Enfants et guerre


Notice bibliographique

Livres d’images — Monde Arabe

[Tu vois ?]

أترى؟

Auteur(s) : Rama Qanawati
Illustrateur(s) : Fadi Fadil
Âge de lecture : À partir de 6 ans

06 juillet 2018

Comment raconter la guerre aux enfants ? Peu d’albums s’y risquent, et lorsqu’ils le font, c’est souvent de manière très édulcorée. Ce n’est pas le cas de cet album dont les illustrations nous plongent immédiatement dans une atmosphère sombre et oppressante qui va en augmentant jusqu’à l’avant-dernière page, laquelle offre heureusement une conclusion colorée et vivante.

MW

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Livres d’images — Monde Arabe

Coup de cœur

[La Fenêtre ouverte]

النافذة المفتوحة

Auteur(s) : Mihned al-Aqous
Illustrateur(s) : Fereshteh Najafi
Âge de lecture : À partir de 8 ans

07 décembre 2017

Le père de Hamid est peintre et il aime à lui répéter : « Les couleurs sont comme les oiseaux, elles ont une langue merveilleuse ». Mais quand la guerre éclate, tout s’arrête : plus de travail, plus d’école. Le grand-père de Hamid vient s’installer dans leur petite maison ; Hamid lui cède sa chambre et s’installe dans le petit atelier sans fenêtre de son père. Il est comme un oiseau en cage. Dehors, les bruits de la guerre sont effrayants. Une nuit de froid et de solitude, il dessine sur le mur une grande fenêtre ouverte, dans laquelle il va recréer jour après jour un monde de couleur et de vie...

MW

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Romans — Afrique

L’Enfant soldat

Auteur(s) : Patrick Serge Boutsindi
Âge de lecture : À partir de 12 ans

29 mai 2015

Depuis une vingtaine d’années, la littérature de jeunesse africaine (mais pas seulement) n’hésite pas à affronter de diverses manières le thème de l’enfant soldat. Ce court roman qui a pour cadre la guerre civile à la fin des années 1990 à Brazzaville, est celui du retour à une autre vie pour un jeune enrôlé dans la milice, mué en redoutable chef de groupe initié à la guérilla urbaine.

ML

› Accédez à l'intégralité de la notice