Étiquette : guerre civile


Notice bibliographique

Nouvelles — Afrique

Coup de cœur

Tachetures

Auteur(s) : Hakim Bah
Âge de lecture : À partir de 15 ans

04 février 2016

Ce recueil de six nouvelles plonge le lecteur dans la dure réalité de la vie des jeunes guinéens de nos jours. Hakim Bah, déjà remarqué pour ses œuvres poétiques et dramatiques, s'adonne pour la première fois à l'écriture de nouvelles. Doté d'une très belle plume, singulière et étonnante, l'auteur dépeint dans ses histoires courtes toute la violence de la société, dénonçant avec justesse les affres d'un monde malade.

MD

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Romans — Afrique

Coup de cœur

Le Retour de l’enfant soldat

Auteur(s) : François d’Assise N’Dah
Illustrateur(s) : Elodie Lauret
Âge de lecture : À partir de 15 ans

26 janvier 2016

De retour chez lui, le jeune Zongo n’est pas accueilli en héros, et pour cause : à la tête d’une troupe d’enfants soldats, il a pillé, tué, violé… La guerre maintenant terminée, c’est un autre combat qu’il doit mener, autrement difficile : faire comprendre à ses victimes que lui-même ne fut qu’un jouet entre les mains de ses chefs. Or Zongo, pour prouver à ses « supérieurs » qu’il méritait de garder la vie, a dû commettre des actes terribles au sein même de son village… La population n’a pas oublié et même s’il se trouve quelques personnes pour le soutenir, la plupart des villageois veulent qu’il disparaisse, quitte à se faire justice eux-mêmes...

FC et FU

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Romans — Afrique

L’Enfant soldat

Auteur(s) : Patrick Serge Boutsindi
Âge de lecture : À partir de 12 ans

29 mai 2015

Depuis une vingtaine d’années, la littérature de jeunesse africaine (mais pas seulement) n’hésite pas à affronter de diverses manières le thème de l’enfant soldat. Ce court roman qui a pour cadre la guerre civile à la fin des années 1990 à Brazzaville, est celui du retour à une autre vie pour un jeune enrôlé dans la milice, mué en redoutable chef de groupe initié à la guérilla urbaine.

ML

› Accédez à l'intégralité de la notice