Étiquette : Égypte


Article Vie du livre

Les dessins animés égyptiens : des débuts prometteurs aux défis actuels

16 mars 2016

L’Égypte a été pionnière dans la production de dessins animés dans les pays arabes, dans les années 1930. Après avoir connu un âge d’or qui a rayonné sur l’ensemble du Monde arabe, cet art fait face aujourd’hui aux mêmes défis que ceux rencontrés par l’édition de livres pour la jeunesse. Les questions relatives au choix de la langue, comme celle de créer en arabe dialectal du pays ou en arabe standard moderne, les enjeux d’une production locale en prise avec une littérature importée en masse de l’étranger, l’ancrage à définir entre tradition et modernité, le poids des choix culturels de l’État, sont clairement des problématiques communes aux deux domaines. Ahmed Fawzi, créateur engagé de dessins animés, apporte un éclairage édifiant sur l’histoire de cet art en Égypte, les difficultés actuelles et les perspectives d’un avenir potentiellement enthousiasmant.

Ahmed Fawzi

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article Vie des bibliothèques

Transmettre la culture et former les jeunes lecteurs à l'ère du numérique à la Bibliotheca Alexandrina

16 mars 2016

Installée à proximité de l’emplacement de la célèbre bibliothèque fondée par Alexandre le Grand, surplombant la Méditerranée, la Bibliotheca Alexandrina se veut un centre de diffusion du savoir, une passerelle entre Orient et Occident, un lieu d’échanges culturels et de création. La valorisation du patrimoine culturel égyptien s’accompagne d’une ouverture au monde, la transmission des connaissances repose également sur l’utilisation des outils numériques de pointe. Ce centre culturel, qui comporte des musées, des salles de conférences, des fonds spécialisés, accueille également une bibliothèque publique destinée aux enfants. Comment cette bibliothèque se positionne-t-elle dans le contexte si particulier de cet établissement prestigieux ? Quelles sont ses priorités ? Comment définit-elle son champ d'action ?

Ingi Abdel Kader, Sylvia Stavridi et Lobna Elzoghaby

› Accédez à l'intégralité de l'article


Notice bibliographique

Livres d’images — Monde Arabe

[La Maison du bonheur]

[Un livre de coloriage et de lecture pour les grands et les petits]

بيت العّز

كتاب تلوين و قراءة للكبار و الصغار

Auteur(s) : Helmi Al-Touni
Âge de lecture : À partir de 3 ans

Après Scènes de la vie égyptienne مناظر مصرية et Portes égyptiennes أبواب مصرية, voici un nouveau titre de cette série de livres de coloriage très grand format, conçus et illustrés par le grand artiste Helmi Al-Touni qui souhaite ainsi redonner vie – pour quelques instants – à des objets de la vie quotidienne d’autrefois, avant qu’ils ne disparaissent définitivement de la mémoire des petits et des grands.

MW

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Romans — Monde Arabe

[La Maison et le dattier]

البيت و النخلة

Auteur(s) : Afaf Tabbala
Illustrateur(s) : Hanadi Salit
Âge de lecture : À partir de 10 ans

Une vieille dame s’occupe de son petit-fils, Farès, en l’absence du père, parti travailler. Le rêve de toute la famille est d’envoyer Farès à l’école, mais celle-ci est située en ville, loin du village de montagne qu’ils habitent. Un jour, par hasard, ils sont hébergés dans un village situé à mi-chemin entre leur maison et la ville.

HC

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Textes illustrés — Monde Arabe

[Les Voyages de Ahmad Zewail]

[Du rêve de l’enfance au monde de l’avenir]

رحلات احمد زويل

من حلم الطفولة إلى عالم المستقبل

Auteur(s) : Hadil Ghanim
Illustrateur(s) : Walid Taher
Âge de lecture : À partir de 9 ans

Ce livre consacré à Ahmad Zewail, chercheur égyptien, prix Nobel de chimie en 1999, retrace pas à pas sa vie et son œuvre, dans une écriture romancée, facile d’accès. Le vocabulaire scientifique est expliqué en fin de volume, accompagné d’une présentation des chercheurs cités.

HC

› Accédez à l'intégralité de la notice