Étiquette : bibliothécaires


Notice bibliographique

Livres d’images — Monde Arabe

[La Femme qui a sauvé la bibliothèque de Bassora]

[Une histoire vraie d’Irak]

المرأة الّتي أنقذت مكتبة البَصرة

قصّة حقيقيّة من العراق

Auteur(s) : Jeanette Winter
Âge de lecture : À partir de 7 ans
Traducteur(s) : Adonis Salem

09 mai 2018

Alia Muhammad Baker est responsable de la Bibliothèque de Bassora, en Irak. Au début de la guerre, en 2003, les forces armées irakiennes s’installent à bibliothèque et la transforment en quartier général. Alia craint le pire et tente de convaincre les autorités de lui permettre de mettre au moins les livres les plus précieux à l’abri. Mais sa requête est rejetée. Elle décide alors de braver l’interdit et de déménager les ouvrages elle-même, en toute discrétion, avec l’aide de quelques habitants du quartier. Elle arrive à sauver 30 000 livres, quelques jours avant que la bibliothèque, cible de bombardements, prenne feu : les livres restés sur place partent en fumée… Sur la dernière image de l’album, on voit Alia dans sa maison, entourée des livres qu’elle a sauvés, rêvant au jour où, la paix revenue, la bibliothèque pourra rouvrir ses portes et accueillir de nouveau tous ces ouvrages.

HC

› Accédez à l'intégralité de la notice


Article Vie des bibliothèques

Un prix pour dynamiser les bibliothèques du Cameroun

Entretien avec Christophe Tadja Tchuingue

18 novembre 2016

L’association SEDD créé des bibliothèques mobiles, mène des actions de formation et, depuis 2015, organise le Concours national de la meilleure bibliothèque au Cameroun. Pourquoi ce concours ? Christophe Tatdja Tchuingue, coordonnateur de SEDD, répond et ce faisant, dresse l’état des lieux des bibliothèques pour la jeunesse dans ce pays.

Viviana Quiñones

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article Vie des bibliothèques

Maha Alwan, bibliothécaire et personne d’exception

1962-2012

22 juillet 2013

Maha Alwan est décédée suite à un accident en décembre 2012. Fondatrice de la bibliothèque « Centre culturel francophone » à Mtein (Liban), elle travaillait au niveau local et national mais aussi à l’international, comme en témoignent son engagement à l’IFLA et ses collaborations pour Takam Tikou - voir « Pour en savoir plus ». Partout, ses qualités professionnelles et personnelles étaient particulièrement appréciées. Sa collègue et amie Marie-Hélène Bastianelli trace son portrait et rend compte de la cérémonie tenue en son hommage le 18 mai.

Marie-Hélène Bastianelli

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article Vie des bibliothèques

Les bibliothèques dans le monde : échos du congrès de l’IFLA à Milan

21 mars 2010

Chaque été, se tient le Congrès mondial des bibliothèques organisé par l’IFLA, Fédération internationale d’associations de bibliothèques, un temps fort où toute la profession se retrouve pour partager expériences et pratiques. En 2009, le Congrès a eu lieu à Milan en Italie. De ce Congrès, nous avons retenu quelques communications, particulièrement riches, à même de nourrir la réflexion de chacun. Des conséquences de la crise économique aux dernières évolutions numériques, en passant par la conception et l’aménagement des bibliothèques jeunesse : présentation en quelques points de ce qui nous a semblé marqué le 75e Congrès. 

Viviana Quiñones

› Accédez à l'intégralité de l'article