Étiquette : conte


Notice bibliographique

Contes — Afrique

Contes d’Afrique - La magie

Auteur(s) : Souleymane Mbodj
Illustrateur(s) : Caroline Hüe
Âge de lecture : À partir de 6 ans

26 mars 2019

Comme il nous y a habitués, l’auteur de ce magnifique album, Souleymane Mbodj, nous emmène en voyage dans le monde magique de l’Afrique ancestrale à travers douze contes aussi hilarants que concis où la morale, la sagesse et la réflexion sont mises en avant

DS

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Contes — Monde Arabe

Ommi Sissi

أمّي سيسي

Auteur(s) : Hager Ben Ammar (pour la version tunisienne), Valérie Vacchiani (pour la version française)
Illustrateur(s) : Hend Ben Ammar
Âge de lecture : À partir de 5 ans

10 avril 2014

Le petit chat fripon ne peut résister au couscous d’« Ommi Sissi »… Pour se faire pardonner de sa vilaine bêtise, il devra rapporter à Ommi Sissi une grappe de raisin bien sucré. Mais voilà, la vigne ne la lui donnera qu’en échange d’eau bien fraîche, et l’eau exige que le musicien lui joue un air de tambour, du tbal, et le joueur de tbal veut une peau de tambour bien lisse, et ainsi de suite. Dans sa trame, ce conte rappelle d’emblée l’histoire de Biquette qui ne voulait pas sortir du chou.

SR

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Contes — Monde Arabe

[Où est le soleil ?]

أين الشّمس؟

Auteur(s) : Ali Sabbagh
Illustrateur(s) : Hicham Sleiman
Âge de lecture : À partir de 6 ans

23 novembre 2011

Le monde est plongé dans l’obscurité, le soleil ne s’est pas levé ce matin… Tout le monde y va de sa théorie : un vieillard pense que le soleil est trop usé et vieux pour se lever, le médecin pense qu’il est malade et qu’il faut le soigner, le prestidigitateur affirme qu’il a été ensorcelé et transformé en lune… Un petit garçon intervient : sa grand-mère lui a toujours affirmé que c’est le chant du coq qui réveille le soleil. Donc, le coq n’a pas dû chanter, ce matin…

HC

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Livres d’images — Océan Indien

[La Lune et la Pluie]

Ny volana sy ny orana

Auteur(s) : Ravelontsalama Solo Fanantenana
Illustrateur(s) : Hery Nirinason
Âge de lecture : À partir de 4 ans

Voici un petit traité de démocratie appliqué aux habitants du ciel. La pluie, les étoiles, la lune et le soleil ont décidé d’élire leur roi. Le soleil, dans sa sagesse, ne se présente pas aux élections ; les étoiles, dans leur suffisance, décident de ne pas partir en campagne (après tout, ne sont-elles pas nombreuses et brillantes ?) ; la joute se durcit entre la lune et la pluie jusqu’à encourir le courroux de Dieu.

AAR et ALC

› Accédez à l'intégralité de la notice