Étiquette : salon du livre


Article Vie du livre

« Lire en fête » à Tlemcen en Algérie

16 avril 2014

La troisième édition du festival national « Lire en fête » qui propose un ensemble de manifestations autour du livre, s’est déroulée à Tlemcen du 1er au 15 septembre 2013. Ce qui frappe dans cette initiative, c’est l’implication de tous ceux qui travaillent au quotidien pour faire vivre le livre et la lecture dans cette région du Nord-Ouest de l’Algérie : bibliothécaires, enseignants, auteurs, éditeurs, libraires, associations, conteurs… Pendant ces deux semaines, chacun pouvait trouver matière à réfléchir, à se cultiver et à se distraire.

Nadia Touil

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article Vie des bibliothèques

Parakou, Bénin : de la dynamisation des bibliothèques scolaires à la création d’un Salon du livre

12 décembre 2013

Concours de bibliothèques scolaires, formation de bibliothécaires et un premier Salon du livre riche en animations, qui doit être réédité en 2014

Hamidou Ali Orou

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article Vie du livre

Quelle présence du livre africain pour la jeunesse à l’international ?

09 décembre 2013

L'Alliance internationale des éditeurs indépendants mène des actions concrètes pour la distribution, la présence dans les salons, la cession des droits... ; elle élabore des  recommandations et des outils professionnels.

Laurence Hugues

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article Vie du livre

En Martinique, le Village antillais de la littérature de jeunesse

Rencontre avec Marcellin Bertrand, responsable du service culturel de la ville du Prêcheur, Martinique

20 novembre 2011

Nous avons connaissance, depuis plusieurs années, des actions de la ville du Prêcheur dans le domaine de la promotion du livre et de la lecture des enfants aux Antilles. Marcellin Bertrand, à l’origine de l’initiative du Village antillais de la littérature de jeunesse, nous fait partager cette expérience aujourd’hui. La création du Village répond aux besoins des professionnels comme à ceux des enfants, à travers une programmation qui met en valeur la production de livres de la région et permet à tous ses publics de vivre d’enrichissantes rencontres.

Nathalie Beau

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article Vie du livre

Entre oralité et numérique, quelle place pour la lecture aux Émirats arabes unis?

21 novembre 2011


Comment donner le goût du livre et de la lecture, à l’ère de Facebook, aux enfants émiriens vivant dans une société valorisant l’oralité ? Quelles animations proposer, quels outils utiliser ? Comment favoriser la production d’une littérature de jeunesse de qualité et professionnaliser les acteurs de la chaîne du livre ?

Marianne Catalan Kennedy, responsable des programmes culturels du Salon international du livre d’Abou Dhabi, présente les actions de promotion du livre et de la lecture mis en place par Kitab1, co-entreprise organisatrice de ce Salon à vocation régionale et internationale.

Marianne Kennedy

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article Vie du livre

Une journée internationale pour la littérature de jeunesse à Madagascar

16 juillet 2010

Une nouvelle manifestation autour du livre, et plus particulièrement du livre de jeunesse, a vu le jour à Madagascar en avril dernier. Takam Tikou profite de l’occasion pour faire le point sur l’offre éditoriale, ainsi que les moyens de la promouvoir auprès du public malgache : enfants, parents et professionnels du livre. Un article de la journaliste Domoina Ratsara.

Domoina Ratsara

› Accédez à l'intégralité de l'article