Étiquette : métamorphose


Notice bibliographique

Contes — Monde Arabe

[La Poule de Maythanah]

[Un conte populaire des Émirats arabes unis]

دجاجة ميثانة

حكاية شعبية من الإمارات العربية المتحدة

Auteur(s) : Abd Al-Aziz Al-Mouslim
Illustrateur(s) : Nassim Abaiyan
Âge de lecture : À partir de 6 ans

03 juillet 2012

Une vieille femme souffrant de la solitude supplie Dieu de lui donner, sinon une fille qui lui tiendrait compagnie et l’aiderait aux travaux du ménage, du moins une petite poule. Et un matin, elle trouve devant sa porte une jolie petite poule, qu’elle va élever comme si c’était sa fille… Ainsi commence ce conte merveilleux qui nous vient des Émirats arabes unis.

LV

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Contes — Monde Arabe

[Le Bracelet de Lalla Ghezali]

خلخال لالّة غزالي

Auteur(s) : Ouadia Bennis
Illustrateur(s) : Paloma Kalzi
Âge de lecture : À partir de 9 ans
Traducteur(s) : Magdoline Al-Nouhaybî

23 novembre 2011

Bracelet de cheville magique, amour, sacrifice, jalousie, ensorcellement, métamorphose… Et triomphe de l’amour véritable. Tous les éléments sont réunis dans ce conte marocain traditionnel pour envoûter le lecteur ! Ce texte, déjà présent dans le recueil Il était mille et une fois… Contes de dada Yasmine, publié en 2004 chez le même éditeur, fait ici l’objet d’une publication séparée dans une traduction en arabe.

HC

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Romans — Océan Indien

Longue vie au prince

Auteur(s) : Amarnath Hosany
Illustrateur(s) : Renaud Farace
Âge de lecture : À partir de 9 ans

30 juin 2011

À la mort du roi Thal, un étrange problème de succession se pose : le fils aîné, désigné de droit, est un être fantasque, solitaire et irascible, qui va fuir sa responsabilité en demandant à la déesse Ma de le métamorphoser en oiseau, puis en cheval. Hélas, ces métamorphoses ne l’aident à accepter ni ses propres limites ni ceux qui l’entourent, et quand il redeviendra humain, il sera puni par l’apparence d’un vieillard doublé d’un fou… Son frère, plus sage, gouvernera à sa place.

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Premières lectures — Caraïbe

Lowitt : la grenouille qui danse

Auteur(s) : Anique Sylvestre
Illustrateur(s) : Michèle Chomereau-Lamotte
Âge de lecture : À partir de 6 ans

Pitou, un jeune garçon, veut séduire Zinia, la nouvelle de la classe. Il compte l’éblouir en lui racontant une histoire, elle qui les adore tant. Pour cela, il sollicite sa mère qui lui raconte la fascinante histoire de Lowitt, la grenouille verte devenue star de la danse malgré elle. Une grenouille qui se révèlera n’en être pas une ! Ce conte a pour thèmes phares le sortilège et la métamorphose. Bien que les illustrations soient quelquefois redondantes, on retrouve de page en page, un indice – la même corde enroulée à la taille de la grenouille et à celle de l’homme – qui fonctionne comme un fil conducteur.

MG et NBr

› Accédez à l'intégralité de la notice