Étiquette : goût de la lecture


Notice bibliographique

Livres d’images — Monde Arabe

[La Feuille de la vie]

ورقة الحياة

Auteur(s) : Amira al-Marzouqi
Illustrateur(s) : Ahmad Sulayman
Âge de lecture : À partir de 8 ans

07 décembre 2017

Une petite fille ramasse une feuille d’arbre abandonnée par terre, l’adopte comme amie et lui offre comme refuge son carnet intime. C’est là que la petite feuille acquiert le goût de la lecture. Son bonheur sera à son comble lorsque la petite fille commencera à l’utiliser comme marque-page. D’encyclopédie en romans, la petite feuille se met à voyager dans les livres et y prend un tel plaisir qu’au lieu de se dessécher et de mourir comme n’importe quelle feuille morte, elle reverdit, fait des racines…

MW

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Romans — Monde Arabe

Coup de cœur

[Matilda]

ماتيلدا

Auteur(s) : Roald Dahl
Illustrateur(s) : Quentin Blake
Âge de lecture : À partir de 11 ans
Traducteur(s) : Marketech

10 avril 2014

Quel bonheur de retrouver le célèbre Matilda de Roald Dahl dans une édition en arabe ! Et la traduction est belle : l’équipe de Marketech, qui nous avait déjà proposé les traductions de Charlie et la chocolaterie et de Charlie et le grand ascenseur de verre, publiées chez le même éditeur, réussit encore une fois à produire un texte en arabe fluide et agréable à lire. Le livre est un bel objet, bien réalisé. Quelle bonne idée que celle des éditions Samir, de proposer aux lecteurs arabophones la découverte des œuvres de Roald Dahl ! Nous attendons impatiemment les titres à venir.

HC

› Accédez à l'intégralité de la notice


Article de dossier

Lire et faire Lire : le plaisir de la lecture partagée entre générations

01 avril 2014

Lire et faire lire est un programme initié, en France, par l’écrivain Alexandre Jardin, soutenu par des écrivains et par les Ministères de l’Éducation nationale, de la Culture et de la Cohésion Sociale. Il est mis en œuvre conjointement par deux grands réseaux d’éducation populaire impliqués dans la vie des familles et de l’école, la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales. Dans chaque département français, un coordinateur - salarié de la Ligue de l’Enseignement ou de l’Union Départementale des Associations Familiales, parfois une association de lecteurs - accueille les volontaires et les présente à un établissement demandeur d’une intervention hebdomadaire.

Marie-France Lecuir

› Accédez à l'intégralité de l'article


Notice bibliographique

Romans — Afrique

Ma

Auteur(s) : Louis Atangana
Âge de lecture : À partir de 13 ans

21 mai 2013

À l’inverse des gamins désoeuvrés de son village africain, Félix lit. L’adolescent ne lâche plus Cent ans de solitude. Ma, sa vieille mère, enrage : lire empêche de travailler ! C’est Jonas, de retour au pays après trente ans passés en Europe, qui lui a appris à lire.

Christine Lemée

› Accédez à l'intégralité de la notice


Article Vie des bibliothèques

La Boîte à Histoires, des bibliothèques portatives pour les enfants d’Haïti

16 juillet 2012

« La Boîte à Histoires » est un projet autour du livre et de la lecture en direction des enfants d’Haïti, créé par Bibliothèques Sans Frontières avec le soutien de l’UNICEF. Petite bibliothèque portative, « la Boîte à histoires » permet de faire entrer le livre dans les camps des zones affectées par le séisme du 12 janvier 2010, à la rencontre des enfants, au sein des trois cents espaces récréatifs de l’UNICEF.

Françoise Lemaître

› Accédez à l'intégralité de l'article


Notice bibliographique

Livres d’images — Océan Indien

I Tita sy ny boky

Auteur(s) : Lalao-Elina Razanadriaka Vololomampisa
Illustrateur(s) : Rivo Randemba
Âge de lecture : À partir de 18 mois

30 mars 2010

Voici un album, tout en malgache, destiné aux plus jeunes, qui fait une véritable apologie de la lecture ! Tita adore les livres. On suit ses premiers pas de lectrice : à la maison, à la bibliothèque et à l’école, en compagnie de sa tante, de ses frères et sœurs, de ses parents… Si cet album trace le portrait irréaliste d’une jeune lectrice idéale, on devine cependant à quel point l’éducation est au cœur des valeurs dans les familles malgaches. Avec une telle histoire, c’est quitte ou double : soit on se reconnaît dans cette soif de lecture, soit on se détourne ! Il existe peu de livres en malgache pour les plus jeunes et celui-là est le bienvenu.

AR et ALC

› Accédez à l'intégralité de la notice