Étiquette : éducation


Notice bibliographique

Documentaires — Afrique

De 1 à 20 avec les bibliothécaires !

Auteur(s) : Michael Kevane
Âge de lecture : À partir de 5 ans

27 mars 2019

Les bibliothécaires de l’association FAVL ont été invités à enluminer les nombres de 1 à 20. Chacun est photographié avec son œuvre. Un jeu qui peut être reproduit avec les enfants.

MPH

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Premières lectures — Afrique

Une merveilleuse grand-mère

Auteur(s) : Joël Eboueme Bagnomo
Illustrateur(s) : Samory Ayi
Âge de lecture : À partir de 8 ans

26 mars 2019

C'est la chronique de la vie d’un jeune orphelin, en compagnie de sa grand-mère qui l’a adopté. L’affection est forte entre les deux et s’exprime de façon pudique. On sent toute l’admiration et la tendresse de l’enfant pour la vieille femme qui l’aime

MPH

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Livres d’images — Afrique

Coup de cœur

Zannou : Sur les traces de Grand-père

Auteur(s) : Beatrice Lalinon Gbado
Âge de lecture : À partir de 8 ans

22 mai 2013

Zannou, le narrateur, un jeune adolescent qui apprend tout de son grand-père. Et là s’engage une sorte de récit d'éducation au terme duquel Zannou, ayant à son insu surmonté toutes les épreuves, se sent adoubé par les anciens dont son grand-père et la grand-tante sont les représentants.

Marie-Paule Huet

› Accédez à l'intégralité de la notice


Article de dossier

Le Crayon de D’jino : un programme camerounais ludique et utile autour de l’apprentissage du dessin

05 avril 2011

Le Crayon de D’jino est un projet de formation aux techniques du dessin destiné aux enfants. Il est conçu pour les aider à améliorer leur aptitude à dessiner, tout en leur permettant de se distraire le week-end par le biais d’une activité ludique et utile. Lancé en 2003, grâce au soutien des Brasseries du Cameroun qui en assurent le financement, Le Crayon de D’jino est devenu une école saisonnière qui regroupe, chaque année, près de six cents enfants dans cinq régions du Cameroun. L’Association Irondel, spécialisée dans les formations en Arts plastiques, les droits de l’enfant et la communication sociale, encadre le projet.

Edmond VII Mballa Elanga et Christian Bengonon

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article de dossier

La bande dessinée éducative en Afrique : un média au service de la société

01 avril 2011

En Afrique, la bande dessinée est un « médium pour toutes les couches de la population, y compris pour celles qui n’ont pas la culture de la lecture ou qui n’ont pas la télévision »1. La bande dessinée est un instrument au service d’une intention pédagogique spécifique. C’est ainsi que, dès ses origines, au début des années 1950, la bande dessinée était utilisée par les missionnaires pour édifier, éveiller les vocations et évangéliser. En tant que média éducatif, elle a une portée pédagogique et elle utilise la vertu persuasive également pour sensibiliser et vulgariser. Cela explique le développement de la bande dessinée éducative ces dernières années en Afrique.

Hilaire Mbiye Lumbala

› Accédez à l'intégralité de l'article


Notice bibliographique

Livres d’images — Océan Indien

La Montagne fleurie

Auteur(s) : Ryunosuke Saito
Illustrateur(s) : Jiro Takidaira
Âge de lecture : À partir de 4 ans
Traducteur(s) : Yukari Kometani et Rose-Marie Makino

30 mars 2010

Les amateurs de littérature de jeunesse patrimoniale seront comblés avec ce livre qui marque un jalon important dans l’histoire du livre illustré au Japon. D’abord publié au sein d’un recueil de nouvelles à la fin des années 1960, puis de façon séparée en format album dès 1978, ce livre fait partie des classiques partagés par plusieurs générations d’enfants japonais. Ryunosuke Saito (1917-1985), journaliste et auteur prolixe pour la jeunesse, et Jiro Takidaira (1921-2009), graveur et illustrateur attitré de Ryunosuke Saito, forment un tandem artistique bien connu au Japon. Mais c’est la première fois qu’un de leurs livres est traduit en français.

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Livres d’images — Monde Arabe

[Toi, tu fais ça !]

! أنت تفعلين ذلك

Auteur(s) : Kes Gray
Illustrateur(s) : Nick Sharratt
Âge de lecture : À partir de 6 ans
Traducteur(s) : Rania Hussein Amin

28 février 2010

Dure, dure, l’éducation de la nouvelle génération ! à chaque fois que sa mère lui fait une remarque, comme « Ne mets pas tes doigts dans ton nez ! », la petite Chams lui répond : « Mais, toi aussi, tu fais ça ! » Et à la question « Quand est-ce que je fais ça ? », Chams est toute prête à citer le jour et le lieu, contraignant sans cesse sa mère à se justifier… Un brin hypocrite, la maman ?

HC

› Accédez à l'intégralité de la notice