Étiquette : Création


Notice bibliographique

Livres d’images — Monde Arabe

Coup de cœur

[L’Écrivain]

الكاتب

Auteur(s) : Nabiha Mehaydli
Illustrateur(s) : Walid Taher
Âge de lecture : À partir de 7 ans

05 juillet 2018

Le duo Nabiha Mehaydli - Walid Taher nous propose un album original, inattendu… Et totalement réussi ! Un écrivain raconte, à hauteur d’enfant, comment se passe le processus de création d’une histoire : le choix d’une idée parmi tant d’autres, l’identification du personnage principal, de ses caractéristiques, le fait qu’il s’impose dans l’histoire...

HC

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Livres d’images — Monde Arabe

Coup de cœur

[La Fenêtre ouverte]

النافذة المفتوحة

Auteur(s) : Mihned al-Aqous
Illustrateur(s) : Fereshteh Najafi
Âge de lecture : À partir de 8 ans

07 décembre 2017

Le père de Hamid est peintre et il aime à lui répéter : « Les couleurs sont comme les oiseaux, elles ont une langue merveilleuse ». Mais quand la guerre éclate, tout s’arrête : plus de travail, plus d’école. Le grand-père de Hamid vient s’installer dans leur petite maison ; Hamid lui cède sa chambre et s’installe dans le petit atelier sans fenêtre de son père. Il est comme un oiseau en cage. Dehors, les bruits de la guerre sont effrayants. Une nuit de froid et de solitude, il dessine sur le mur une grande fenêtre ouverte, dans laquelle il va recréer jour après jour un monde de couleur et de vie...

MW

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Documentaires — Océan Indien

Il était une fois Mayotte

Auteur(s) : Danièle Fossette
Illustrateur(s) : Franek Pralat
Âge de lecture : À partir de 6 ans

08 août 2017

Écrit par une enseignante ayant vécu à Mayotte et actuellement en poste en Martinique, ce conte propose l’histoire de la naissance de l’île hippocampe : une princesse ayant décidé de créer une île, veut lui donner la forme d’un animal.

JP

› Accédez à l'intégralité de la notice


Article de dossier

Le collectif A3 et le magazine Bitchakala (Cameroun)

04 mars 2011


Souvent considérée comme un genre mineur, la bande dessinée essaye tant bien que mal de trouver son public au Cameroun. La plupart des publications de bandes dessinées sont le fait d’ONG et d’associations qui s’en servent comme moyen de communication et de sensibilisation sur des sujets tels que le sida, le paludisme ou le « Leadership Jeune »1. Ces projets permettent aux auteurs de mûrir leur style graphique mais ne contribuent pas à un réel développement du secteur. Les maisons d’édition hésitent à se lancer dans l’aventure, car le risque financier est grand. Pourtant, quelques initiatives animent le milieu, principalement à Douala et à Yaoundé.

Deubou Sikoué

› Accédez à l'intégralité de l'article


Notice bibliographique

Livres d’images — Monde Arabe

[Une goutte plus une goutte… Font la mer]

نقطه ورا نقطه... بيعملوا بحر

Auteur(s) : Nadine R.L. Touma
Illustrateur(s) : Hiba Farran
Âge de lecture : À partir de 6 ans

01 mars 2010

« Il était une fois, il y a très très très longtemps, une goutte de lumière petite, toute petite (…)». Cette goutte de lumière deviendra soleil, et ce soleil créera la lune, et la lune créera l’étoile… Cette vision très poétique de la création de l’univers, en arabe dialectal libanais, entièrement vocalisé, joue sur les mots et les sonorités.

HC

› Accédez à l'intégralité de la notice