Étiquette : Santé


Notice bibliographique

Documentaires — Afrique

Le Village le plus propre

Auteur(s) : Béatrice Lalinon Gbado
Illustrateur(s) : Claude Adjaka
Âge de lecture : À partir de 8 ans

29 janvier 2016

Après Une nuit inoubliable, nous nous retrouvons de nouveau à Akitan où l’inondation passée a remué les consciences : les enfants ont décidé de se « mettre au travail afin que cette situation ne se répète plus ». Grâce aux conseils que leur donna Monsieur Babalola, l’un des secouristes qui les sauva lors de l’inondation, ils ont appris à ne plus mêler humains et animaux, à éloigner les déchets et à les recycler, à récupérer le gaz produit par les débris végétaux… Les efforts des habitants sont tels que le village, dont le nom veut dire « ordures » en langue yoruba, est renommé « Ôman » par le maire de la commune, c’est-à-dire « c’est propre ».

FC

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Documentaires — Afrique

Une nuit inoubliable

Auteur(s) : Yolande Houndoté
Illustrateur(s) : Roger Yaratchaou
Âge de lecture : À partir de 8 ans

29 janvier 2016

Une nuit inoubliable aborde, tout comme Le Village le plus propre, les risques liés au traitement de l’eau et à l’insalubrité. Akitan (« ordures » en langue yoruba) est d’emblée présenté comme un village dont la saleté est telle que « plus on s’[en] approche et plus il est laid ». Le jeune Alioune, lui, aime cette terre et souhaiterait y devenir « le plus grand fermier ».

FC

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Documentaires — Monde Arabe

[Comment conserver la santé grâce à mon alimentation ?]

كيف أحافظ على صحّتي بالغذاء ؟

Auteur(s) : Sana' Chabbani
Illustrateur(s) : Zarifa Haidar
Âge de lecture : À partir de 9 ans

01 mars 2010

Cette collection de petits fascicules s’adresse aux pré-adolescents pour leur prodiguer des conseils concernant des situations de leur vie quotidienne : négocier avec leurs parents une sortie avec des camarades, se nourrir de manière saine, organiser son travail scolaire. La démarche peut paraître parfois un peu trop directive, mais l’idée est intéressante, les conseils, en général, avisés, et les illustrations sympathiques.

MW

› Accédez à l'intégralité de la notice