Étiquette : incitation à la lecture


Article Vie du livre

La Sheikha Bodour de Sharjah place le livre et la lecture des jeunes au centre de ses priorités

27 novembre 2012

Un nouveau pôle de la littérature pour la jeunesse émerge dans le Monde arabe : des ouvrages de qualité sont publiés en nombre, des projets de promotion du livre et de la lecture des jeunes sont soutenus, des prix spécifiques « livres jeunesse » sont mis en place, des foires avec des programmes à destination des enfants sont organisées, des expositions d’illustrateurs sont créées… Sharjah, aux Émirats arabes unis, se fait une place de choix dans le domaine du livre pour enfants du Monde arabe. À l’origine de toutes ces actions, la passion et l’engagement d’une femme, Son Excellence Sheikha Bodour bint Sultan Al Qasimi. Rencontre.

Hasmig Chahinian

› Accédez à l'intégralité de l'article


Notice bibliographique

Livres d’images — Monde Arabe

Coup de cœur

Le Grand méchant Graou

Auteur(s) : Ingrid Chabbert
Illustrateur(s) : Guridi
Âge de lecture : À partir de 4 ans

24 novembre 2015

Graou voulait juste être tranquille, faire une sieste au soleil… Mais voilà qu’une fillette tout de rouge vêtue vient l’embêter. Ce petit chaperon rouge nouvelle version n’a pas froid aux yeux, Graou ne lui fait pas peur du tout, même quand il pousse son hurlement terrifiant ! Et elle est têtue, cette gamine, elle veut absolument que Graou devienne son ami !

HC

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Documentaires — Afrique

Coup de cœur

La Puissance de la lecture

Étude

Auteur(s) : Isaïe Biton Koulibaly
Âge de lecture : À partir de 14 ans

22 janvier 2015

Très populaire en Côte-d’Ivoire par ses recueils de nouvelles, ses romans et aussi ses essais (Comment aimer une femme africaine…), Isaïe Biton Koulibaly est également journaliste et… militant de la lecture. Depuis de nombreuses années il donne des conférences sur ce sujet. En 2005 il a publié La Puissance de la lecture (Koralivre), Grand Prix ivoirien des lettres 2006, réédité en 2008 par Les Classiques africains, que nous présentons aujourd’hui à l’occasion de sa sortie en eBook.

VQ

› Accédez à l'intégralité de la notice


Article Vie du livre

« La lecture est un droit fondamental pour tous »

Entretien avec Wally de Doncker, Président d’IBBY

24 novembre 2014

Wally de Doncker, auteur engagé, est un fervent défenseur du droit de chaque enfant au livre et à la lecture. Membre de l'Union internationale pour les livres de jeunesse (International Board on Books for Young People, IBBY) depuis 21 ans, il a fait partie du Comité exécutif de cet organisme de 2008 à 2012, et a assumé le rôle de vice-président de 2010 à 2012. Wally de Doncker a été élu Président d’IBBY au Congrès international de septembre 2014 au Mexique. Rencontre avec un militant d’IBBY.

Hasmig Chahinian

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article de dossier

Faut-il rencontrer des écrivains ?

Réflexion sur l’auteur médiateur de ses livres

21 mars 2014

Bernard Friot est l’un des auteurs français les plus importants de notre époque. Ses textes, et particulièrement ses textes courts, avec toute la déclinaison des Histoires pressées, connaissent un immense succès. L’écriture est ciselée, musicale. Le ton est léger, parfois un peu grinçant. L’humour, qui permet toujours une mise à distance, est omniprésent. Le sujet de son œuvre, c’est l’enfant et c’est pour lui qu’il écrit. C’est un homme qui s’interroge sans cesse, qui cherche. Il a rencontré des milliers d’enfants, en France et à l’étranger.Il se refuse à tomber dans une routine. Alors, il prépare ce moment avec les bibliothécaires ou avec les enseignants  qui l’invitent, il questionne la finalité de ces rencontres et propose des médiations intimement liées à son travail d’écriture.

Bernard Friot

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article Vie du livre

Un auteur pour la jeunesse au congrès régional d’IBBY à Sharjah

19 août 2013

En août 2012, durant le Congrès d’IBBY à Londres, j’ai été invitée, en tant que membre de LBBY (IBBY Liban), à participer à une réunion des sections nationales d’IBBY de la région Asie Centrale et Afrique du Nord (CANA). Les graines du premier congrès IBBY de la région CANA ont été plantées à ce moment-là. L’organisatrice allait être la section émirienne d’IBBY basée à Sharjah. Le titre du congrès a été choisi, des idées enthousiastes concernant la mise en place ont été proposées. Je me disais, au fond de moi, que tout ceci était bien beau, mais est-ce que cela pouvait réellement avoir lieu dans un futur proche ?

Fatima Sharafeddine

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article Vie du livre

Entre oralité et numérique, quelle place pour la lecture aux Émirats arabes unis?

21 novembre 2011


Comment donner le goût du livre et de la lecture, à l’ère de Facebook, aux enfants émiriens vivant dans une société valorisant l’oralité ? Quelles animations proposer, quels outils utiliser ? Comment favoriser la production d’une littérature de jeunesse de qualité et professionnaliser les acteurs de la chaîne du livre ?

Marianne Catalan Kennedy, responsable des programmes culturels du Salon international du livre d’Abou Dhabi, présente les actions de promotion du livre et de la lecture mis en place par Kitab1, co-entreprise organisatrice de ce Salon à vocation régionale et internationale.

Marianne Kennedy

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article Vie des bibliothèques

Une lettre d'Haïti

30 août 2010

Neuf mois après le séisme qui a ébranlé Haïti le 12 janvier 2010, Elizabeth Pierre-Louis dresse un état des lieux de la lecture publique : bâtiments, projets, animations, initiatives sur place et à l'étranger.

Elizabeth Pierre-Louis

› Accédez à l'intégralité de l'article