Étiquette : Apartheid


Notice bibliographique

Documentaires — Afrique

Coup de cœur

Nelson Mandela

Auteur(s) : Isabel Thomas
Illustrateur(s) : Hannah Warren
Âge de lecture : À partir de 8 ans
Traducteur(s) : Emmanuelle Lirien

27 mars 2019

Ce livre, consacré à Nelson Mandela, inaugure la série de portraits d'hommes et de femmes aux destins exceptionnels, déclinés dans la nouvelle collection Les grandes vies, lancée en 2018 chez Gallimard Jeunesse. Figure emblématique de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela a marqué l'histoire contemporaine par son combat

MD

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Documentaires — Afrique

Coup de cœur

Madiba et le vieux lion

Auteur(s) : Emmanuel Matateyou
Illustrateur(s) : Ntep Adams Kelly
Âge de lecture : À partir de 10 ans

28 janvier 2016

Du fond de sa prison où il se trouve depuis dix ans, Madiba, le résistant, aujourd’hui seul, cherche dans ses souvenirs des raisons de continuer à se battre pour les causes qu’il a toujours défendues – son combat contre l’apartheid et sa lutte pour l’égalité des peuples. Il se remémore ce conte que lui a récité un jour au Maroc Njiawouo Nicanor, un compagnon de lutte camerounais : c’est l’histoire d’un lion épuisé par le poids des années, incapable de chasser, qui met sa mort en scène pour piéger les animaux venus lui rendre hommage. Il tue ainsi plusieurs d’entre eux. Seuls les lièvres, plus faibles mais plus rusés, mettront à jour le subterfuge. Les animaux s’enfuient donc tous et jurent de ne jamais revenir, mais le lion a obtenu beaucoup de viande… Le lion réussi et échoue donc, en même temps. Madiba fait alors le bilan de sa vie et comprend qu’il a agi tantôt comme le lion et tantôt comme le lièvre.

RT

› Accédez à l'intégralité de la notice


Notice bibliographique

Documentaires — Afrique

Coup de cœur

Mandela, l’Africain multicolore

Auteur(s) : Alain Serres
Illustrateur(s) : Zaü
Âge de lecture : À partir de 10 ans

22 décembre 2010

Icône du XXe siècle, Nelson Mandela incarne par son parcoursexemplaire le combat pour les droits de l’homme. Dans cet ouvrage cartonné au format carré, le récit retrace avec sobriété les différentes étapes d’une vie au service de la défense des droits des Noirs dans un pays alors gouverné par les seuls Blancs, une vie marquée par vingt-sept années d’emprisonnement.

JVN

› Accédez à l'intégralité de la notice