Étiquette : La Réunion
Île que j’aime, île en poème
30 juin 2011
« Poésies faciles pour faire chanter la vie sur notre île » : tel est le projet de ce recueil publié par un éditeur féru de culture créole, Surya éditions. Dans la mesure où les publications de poésie sont rares, plus encore celles ancrées dans une région et la célébrant, nous tenons à signaler ce livre, même si mots et images manquent d’un peu d’originalité… (ALC)
Tiburce
soleil zoreil
30 juin 2011
Tiburce, le petit gars des hauts de La Réunion, fait son retour éditorial, mais cette fois chez les Zoreils (le petit nom créole désignant les Métropolitains) : c’est Glénat, le principal éditeur de Téhem, qui publie ce nouveau recueil de strips. D’où quelques adaptations pour rendre l’univers et la langue créoles accessibles au plus grand nombre. Le personnage qui permet le truchement s’appelle Salomé : fraîchement débarquée de Métropole avec sa famille, parachutée dans la même classe que Tiburce, elle nous fait découvrir La Réunion.
Des bulles en créole ? Rencontre croisée avec les éditeurs de Caraïbéditions (Guadeloupe) et Epsilon (La Réunion)
16 mars 2011
Astérix est parmi les livres les plus traduits au monde. Les aventures du héros du petit village gaulois sont accessibles dans cent sept langues, dont vingt langues des régions de France… Mais d’autres titres de la bande dessinée franco-belge connaissent d’impressionnants succès dans le monde tels Tintin, Titeuf, ou encore, Lucky Luke…
Depuis 2008, ce sont deux éditeurs de l’Outre-mer, Caraïbéditions aux Antilles et Epsilon à La Réunion qui se sont lancés dans la traduction en différents créoles (antillais, réunionnais, mauricien) de quelques titres de ces séries.
En marge de ce mouvement de traduction, ces deux éditeurs proposent aussi quelques créations originales, en français cette fois, et insufflent une belle vitalité au genre de la bande dessinée dans les îles.
Florent Charbonnier et Éric Robin se sont prêtés au jeu de cet entretien croisé pour expliquer leur politique éditoriale.
Nathalie Beau
Appollo et les géographies de l’écriture
16 mars 2011
Depuis sa première série, Louis-Ferdinand Quincampoix, créée avec le dessinateur Mad, en 1991, Appollo trace un chemin d’écriture tout à fait particulier dans la bande dessinée. Hanté par une île, La Réunion, qu’il explore à toutes les époques, nourri d’univers romanesques et poétiques, soucieux du juste lien avec les dessinateurs qui interprètent ses mots, Appollo pense la bande dessinée comme « un art du livre ».
Anne-Laure Cognet

