Étiquette : Ecriture


Notice bibliographique

Livres d’images — Monde Arabe

Coup de cœur

[L’Écrivain]

الكاتب

Auteur(s) : Nabiha Mehaydli
Illustrateur(s) : Walid Taher
Âge de lecture : À partir de 7 ans

05 juillet 2018

Le duo Nabiha Mehaydli - Walid Taher nous propose un album original, inattendu… Et totalement réussi ! Un écrivain raconte, à hauteur d’enfant, comment se passe le processus de création d’une histoire : le choix d’une idée parmi tant d’autres, l’identification du personnage principal, de ses caractéristiques, le fait qu’il s’impose dans l’histoire...

HC

› Accédez à l'intégralité de la notice


Article de dossier

À la découverte des créateurs du livre marocain pour la jeunesse

22 mars 2017


Qui sont les auteurs et les illustrateurs publiés au Maroc ? De quels horizons socioprofessionnels et culturels viennent-ils ? En quelle(s) langue(s) écrivent-ils, quels sont leurs modes d'expression préférés ? Khalid Rizk nous propose de découvrir les créateurs marocains, des années 1930 à nos jours.

Khalid Rizk

› Accédez à l'intégralité de l'article


Notice bibliographique

Documentaires — Monde Arabe

Collection [J’écris et j’efface]

سلسلة أكتب وأمسح

Auteur(s) : Collectif
Âge de lecture : À partir de 3 ans

02 juin 2016

Ces quatre petits albums sont accompagnés d’un petit feutre effaçable pour que l’enfant puisse reproduire les activités proposées autant de fois qu’il le souhaite. Si certaines activités peuvent être réalisées par des enfants de 3 ans, d’autres sont à faire avec des enfants plus grands qui apprennent déjà à écrire.

SR

› Accédez à l'intégralité de la notice


Article Vie du livre

Le passage du conte au livre

En souvenir de Mimi Barthélémy

11 juillet 2013

 

Mimi Barthélémy nous a quittés le 27 avril 2013. Elle avait écrit pour le dossier du numéro 11 de Takam Tikou : « La Caraïbe et le livre de jeunesse » un article très intéressant sur le passage du conte au livre. Le publier à nouveau dans cette édition de Takam Tikou en ligne est l’occasion de faire résonner  à nouveau ses mots : « Conter et écrire c’est s’engager, prendre la parole, prendre la plume ou la « souris » pour affirmer son appartenance à une culture, à un monde, à une époque. C’est nommer les choses. C’est dire j’existe, je suis vivant, je suis moi, unique et solidaire de l’ensemble ».

Mimi Barthélémy

› Accédez à l'intégralité de l'article


Article Vie du livre

Fatima Sharafeddine, une aventurière du livre de jeunesse entre l’Europe et le Monde arabe

23 novembre 2011

Fatima Sharafeddine est l’un des rares auteurs pour la jeunesse du Monde arabe à exercer ce métier à plein temps, comme un vrai choix de vie. Venue à l’écriture par passion du livre de jeunesse, elle a écrit et traduit des albums, inspirés par son désir de produire des ouvrages de qualité en langue arabe. Elle a récemment publié son premier roman pour adolescents, qui est venu bousculer les codes d’écriture de ce genre en langue arabe. Une belle réussite !

Hasmig Chahinian

› Accédez à l'intégralité de l'article


Notice bibliographique

Livres d’images — Monde Arabe

[La Liste des achats de Yasser]

لائحة مشتريات ياسر

Auteur(s) : Nabiha Mehaydli
Illustrateur(s) : Hassan Zahr al-Din
Âge de lecture : À partir de 6 ans

23 mars 2011

Nous retrouvons ici Yasser, un petit héros qui nous est déjà familier, grâce à une collection pleine de fraîcheur dont les textes sont toujours simples et vivants, et les illustrations charmantes et drôles. Dans cet album, la mère de Yasser nous raconte comment, déjà tout petit, son fils l’imitait en dressant sa liste de commissions, d’abord en gribouillant, puis en dessinant et, enfin, en écrivant.

MW

› Accédez à l'intégralité de la notice